Prix de la Ville d'Ecublens 2024 pour un projet réalisé au LAST

Maquette de détail © EPFL / PDM Julien Pignat

Maquette de détail © EPFL / PDM Julien Pignat

Le projet de master de Julien Pignat, réalisé au sein du Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST), a reçu le Prix de la Ville d’Ecublens, qui lui a été remis lors de la récente magistrale 2024. Son travail porte sur la question du remploi de composants en architecture dans le contexte de la transition urbaine.

Le réemploi des matériaux est intéressant sous plusieurs points de vue : il minimise l’extraction de matière, diminue les émissions de gaz à effet de serre et génère de l’emploi local et non délocalisable. Son intégration dans la pratique amène pourtant de nouveaux défis au niveau de la dynamique de projet, la manière de travailler avec la matière et les conditions de mise en œuvre. La proximité des lieux d’extraction, la concordance entre l’offre et la demande, les efforts requis, le stockage et les exigences techniques des éléments font également partie de ces défis.

S’inscrivant dans ce contexte, la démarche proposée par Julien Pignat a permis d’analyser les différents enjeux liés à la conception intégrant des éléments de réemploi et de proposer une méthodologie originale permettant une « conception inversée » induite par le réemploi. Ce travail lui a permis par la suite de développer sous l’angle architectural un projet original pour expérimenter cette stratégie – en tant qu’alternative à la table rase – pour le secteur nord des Plaines-du-Loup (site actuel du Service des automobiles et de la navigation) et d’une mine urbaine (halles de Beaulieu dont la démolition est programmée).

L’approche proposée, qui intègre de multiples questions techniques et programmatiques, explore de nouveaux espaces partagés aux programmes mixtes, dédiés notamment à l’enseignement, au sport et au coworking, tant dans les bâtiments existants reconvertis que dans de nouveaux volumes créés grâce au réemploi. Elle met ainsi en évidence la pertinence théorique et la possibilité concrète de valoriser la transformation et le réemploi comme base de la conception architecturale.

Le groupe de suivi de ce projet de master, intitulé « Plaines-du-Loup : le réemploi comme moteur d'un quartier en transition », était constitué du Prof. Emmanuel Rey (directeur pédagogique, LAST), du Prof. Marilyne Andersen (professeur, LIPID) et de Loïc Fumeaux (mentor, LAST).