Prix de la Ville d'Ecublens 2021 pour un projet réalisé au LAST
Le projet de master de Juliette Armanet et Morgane Voirol, réalisé au sein du Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST), a reçu le Prix de la Ville d’Ecublens, qui leur a été remis lors de la récente magistrale 2021. Leur travail porte sur la notion d’habitat intergénérationnel dans un contexte de société de longue vie.
L’observation des tendances démographiques génère des préoccupations grandissantes face au vieillissement de la population. L’augmentation de la population âgée de 65 ans ou plus sera forte dans les prochaines décennies, les générations les plus nombreuses du baby-boom entrant progressivement dans le troisième âge. Selon les analyses de l’Office fédéral de la statistique, l’accroissement de la population de 65 ans ou plus d’ici 2050 se montera à environ 70%. A l’horizon 2050, la Suisse dénombrera environ 2,7 millions de personnes âgées de 65 ans ou plus (selon le scénario de référence) contre 1,6 million à fin 2019.
Par leur densité, proximité, aménité et mixité, les territoires urbains peuvent constituer un cadre adéquat pour accueillir des logements à caractère intergénérationnel. Cependant, cette question n’est que partiellement traitée dans les pratiques actuelles. Il apparaît pourtant important d’explorer la possibilité de modèles répondant de manière plus fluide à des besoins qui évoluent tout au long de la vie. Les objectifs sont ici d’intégrer des possibilités de complémentarité entre générations, de flexibilité des appropriations, d’adaptabilité des espaces et de mutualité des usages dans une perspective de transition vers la durabilité.
En abordant ses multiples questions, le travail de Juliette Armanet et Morgane Voirol met en évidence que l’échelle du quartier peut se révéler adéquate pour mieux prendre en compte l’évolution les besoins socioculturels d’une société de longue vie. Leur approche a permis d’analyser quantitativement et qualitativement ces enjeux, puis de développer sous l’angle architectural un projet d’habitat intergénérationnel, écologique et évolutif à Chêne-Bourgeries (Genève).
Le groupe de suivi de ce projet de master, intitulé « Part’âge : Logements mixtes et évolutifs à Chêne-Bourgeries (Genève)», était constitué du Prof. Emmanuel Rey (directeur pédagogique, LAST), de Florence Graezer Bideau (professeur, CDH) et de Sara Formery (maître, LAST).