Prix de la Ville d'Ecublens 2020 pour un projet réalisé au LAST
Le projet de master d’Arthur Montessuit, réalisé au sein du Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST), a reçu le Prix de la Ville d’Ecublens, qui lui a été remis lors de la récente magistrale 2020. Son travail porte sur la notion d’hybridation, en tant que catalyseur de mixité fonctionnelle et sociale au sein des territoires urbains en transition.
A l’heure de la transition écologique, la prise en compte des notions de densité, de mobilité et de mixité est incontournable dans les projets urbains. Cela se traduit en particulier par la recherche d’une mixité fonctionnelle dans les quartiers situés à proximité des arrêts de transports publics. A ce titre, l’exploration de nouvelles interactions entre les espaces d’habitation, de travail, de services et d’aménités peut conduire à l’émergence de nouveaux modèles, dont l’intérêt apparaît grandissant en regard du contexte actuel.
En abordant les questions de flexibilité, de réversibilité, d’imbrication, de télétravail ou de tiers-lieu, le travail d’Arthur Montessuit met en évidence que la notion d’hybridation peut jouer un rôle d’activateur de mixité. Son approche a permis d’analyser des démarches innovantes au niveau international, puis de développer un projet architectural d’un ensemble multifonctionnel au sein d’un des secteurs du futur quartier Praille-Acacias-Vernets à Genève.
Le groupe de suivi de ce projet de master, intitulé « L’hybridation. Catalyseur de mixité fonctionnelle et sociale pour le quartier de Grosselin », était constitué du Prof. Emmanuel Rey (directeur pédagogique, LAST), du Prof. Corentin Fivet (professeur, SXL) et de Pascal Michon (maître, LAST).