Prix de la Fondation Latsis Internationale 2013 - Nicolai Cramer

© 2013 EPFL

© 2013 EPFL

Le prix de la Fondation Latsis internationale 2013 a été décerné à Nicolai Cramer pour ses contributions dans l'élaboration de processus catalytiques.

Nicolai Cramer est le lauréat du prix de la Fondation Latsis internationale 2013 pour ses contributions dans l'élaboration de processus catalytiques et le développement de nouveaux catalyseurs capables d'activer spécifiquement et de fonctionnaliser des liaisons carbone-hydrogène asymétriques. Ces nouveaux catalyseurs rendent possible l'accès à une palette large et variée de briques moléculaires possédant d'importantes applications biologiques.

La catalyse est un processus critique et 90 % de tous les produits chimiques ont un contact avec un catalyseur durant leur fabrication. La catalyse asymétrique permet de produire une version de deux molécules qui sont une image inversée l'une de l'autre, appelées «énantiomères». La demande de telles molécules est élevée.Par exemple, deux énantiomères du même médicament ont souvent des modes d’actions différents voire même défavorables.

Les liaisons carbone-hydrogène sont très répandues et presque toutes les molécules contiennent plusieurs de ces liens. La réactivité de ces liaisons est extrêmement basse, il est donc extrêmement difficile de s’en servir lors de synthèse. Cependant, leur fonctionnalisation fournit d'énormes avantages, car le spectre de produit de base est beaucoup plus large et le processus est plus efficace comparé aux méthodes existantes de synthèse. Nicolai Cramer a réussi à obtenir la réactivité et la sélectivité exigée en utilisant du des complexes de rhodium et de palladium.