Prix de l'innovation pour un câble supraconducteur novateur

© 2016 EPFL

© 2016 EPFL

Pierluigi Bruzzone et Davide Uglietti du SPC ont reçu, avec leurs collègues du KIT (Karlsruhe Institute of Technology), le premier prix du concours européen pour l'innovation dans la recherche en fusion, pour leurs travaux sur les câbles supraconducteurs à haute température.

Lors du récent Symposium de Technologie de la Fusion (SOFT), le premier prix européen pour l'innovation dans la recherche en fusion, d’une valeur de 50’000€, a été attribué à W. Fietz (KIT), P. Bruzzone (SPC), R. Heller (KIT), K.-P. Weiss (KIT), D. Uglietti (SPC) and M. Wolf (KIT), pour leurs travaux sur les câbles supraconducteurs à haute température.

L'éloge est la suivante: 'Pour leur importante contribution au développement d'un type innovant de câble supraconducteur à haute température appelé 'Conducteur en croix' et basé sur le matériel REBCO (rare-earth barium copper oxide) ainsi qu'au transfert vers les applications industrielles de cette innovation'.

Ce type de câble supraconducteurs consiste en un empilement de bandes de matériau supraconducteur de largeurs différentes, soudées entre elles et formant ainsi une croix, elle-même insérée dans une coque circulaire en cuivre. La forme en croix permet d’augmenter la densité de courant pouvant circuler dans le conducteur.