Prix Asea Brown Boveri Ltd. (ABB) 2016 – Marc Esquius Morote

© 2016 Marc Esquius Morote

© 2016 Marc Esquius Morote

Horn Antennas and Dual-Polarized Circuits in Substrate Integrated Waveguide (SIW) Technology, Thèse EPFL n°6421 (2014)
Directeur de thèse : Prof. J. R. Mosig

« Pour le développement de la première antenne cornet miniaturisée, ouvrant la porte à des systèmes portables intégrés pour les nouvelles bandes de télécommunication entre 12 et 30 Gigahertz. »

La technologie Substrate Integrated Waveguide (SIW) est une technologie très prometteuse pour fournir des solutions commerciales aux futurs systèmes de communications. Son principal avantage est la possibilité d’intégrer des composants passifs/actifs et des antennes dans le même substrat en utilisant des procédés de fabrication standard.

Cependant, la production de composants SIW à bas coût est intrinsèquement liée aux substrats disponibles sur le marché et aux méthodes de fabrication. Ces contraintes limitent les fréquences de fonctionnement des antennes SIW et la possibilité de créer des dispositifs ayant des polarisations orthogonales. La motivation de cette thèse de doctorat est de dépasser ces deux limitations en particulier pour les antennes cornet SIW. Tandis que les cornets standards sont utilisés dans de nombreuses applications et bandes de fréquences, son homologue en technologie SIW est limité.

Une nouvelle antenne cornet SIW donc totalement intégrée au substrat qui permet élargir les fréquences d’utilisation de la technologie SIW ainsi qu’un guide d’onde intégré capable de transporter plusieurs modes polarisés orthogonalement sont les breakthrough proposés dans cette thèse. Cette panoplie complète de concepts et idées ouvre la voie à de nouveaux dispositifs SIW qui peuvent augmenter la capacité, la fiabilité et la compacité des systèmes modernes de communication.