Présence de la CEAT au 70th anniversaire du CSRS

© Unsplash

© Unsplash

Pour les 75ème années du Centre Suisse de Recherches Scientifiques (CSRS), un colloque international ayant pour thème "De la nécessité de repenser le monde pour la durabilité: le rôle de la recherche transformationnelle en Afrique Subsaharienne" a été organisé à Abidjan, Côte d'Ivoire, du 9 au 11 septembre 2021. La CEAT y a été représentée par Mlle Akuto Akpedze Konou, doctorante et assistante de Dr Jérôme Chenal, avec son étude sur l’impact de l’aménagement du cadre de vie sur la santé. Il faut noter que Akuto effectue sa thèse dénommée "Évaluation spatiale des impacts de l'agriculture urbaine sur la santé à Dar Es Salaam, en Tanzanie, et à Lomé, au Togo" une section du projet "African Contributions to Global Health - Circulating Knowledge and Innovations".

Le colloque a cinq principaux objectifs:

  • Mettre en exergue la contribution de la recherche scientifique à l’atteinte des ODD (Objecifs du Développement Durable) en Afrique subsaharienne à travers les mécanismes de traduction des résultats de recherche en action de développement sectoriel ;
  • Décrire les principaux mécanismes de financement public et privé de la recherche en Afrique subsaharienne ;
  • Promouvoir la recherche de synergies à travers des partenariats Nord-Sud et Sud-Sud ;
  • Identifier les leviers de promotion du leadership transformationnel en Afrique subsaharienne ;
  • Célébrer l’excellence dans le domaine de la recherche en Afrique subsaharienne.

Sur ce, quatre axes thématiques ont fait l’objet d’un appel à communications :

  • Biodiversité, Conservation et Valorisation des Ressources naturelles;
  • Agriculture durable, Technologie des Aliments et Sécurité alimentaire;
  • Environnement, Santé humaine et animale;
  • Gouvernance, systèmes sociaux, éducation, développement urbain et développement économique.

Akuto Akpedze Konou, Assistante-Doctorante, a, pour la CEAT - EPFL, présenté sous l'axe "Environnement, Santé humaine et animale", son poster estampillé Architecture vernaculaire et typologie spatiale : leur part dans la santé urbaine, ayant pour co-auteurs Vitor Pessoa Colombo et Jérôme Chenal. Cette étude avait été précédemment sélectionnée et présentée à la 17ème session annuelle de l'ICUH (International Conference on Urban Health) 2021. La substance de ses mots sont ici fidèlement relatés:

"Globalement, le poster vise à montrer comment l'architecture vernaculaire et l'aménagement de l'espace peuvent avoir un impact positif sur la santé urbaine, en particulier dans les villes du Sud ou d'Afrique". Les villes africaines, parce que la plupart des expériences vécues par l'auteure principale ayant eu lieu en Afrique.

"Ceci m'amène aux méthodologies que nous avons utilisées pour arriver à ces résultats jusqu'à présent", pursuit-elle.
"Il s'agit d'une kyrielle d'expériences personnelles en tant qu'habitant de villes et de maisons africaines, en tant qu'architecte diplômée et assermentée DEIAU au Togo avec environ 10 ans de pratique, et en tant que chercheure intéressée par les questions de santé globale".

"Comme vous pouvez le nde m'assurer que vous êtes émotionnellement connecté au sujet, et je pense que les images sont un bon moyen de vous donner une idée plus factuelle au lieu de vous laisser seul avec votre imagination.

"Notre poster stimule principalement le sens visuel, car il est important pour nous de nous assurer que le lecteur soit émotionnellement connecté au sujet, et en tant qu'Architectes, nous pensons que les images sont un bon moyen de transmetter une idée plus factuelle au lieu de laisser le lecteur dans la solitude d'avec son imagination".

"Ainsi, la première colonne présente des photos illustrant l'architecture vernaculaire en Afrique".

"Dans la présentation, nous voulons nous concentrer sur trois choses : les matériaux communs utilisés dans l'architecture vernaculaire comme la terre, la paille, la pierre, le bois, l'organisation spatiale classique des communautés traditionnelles africaines dans des schémas ou circulaires, et la proximité de l'agriculture aux maisons. Toutes ces images montrent ces facteurs et les descriptions, les avantages qu'a principalement la terre comme matériau de construction comme un confort naturel hygrothermique, un confort acoustique et un climat intérieur sain".

"Ensuite, la colonne suivante montre comment les villes africaines ont été, sont actuellement et sont prévues d'être organisées dans le futur, en imitant les systèmes des pays occidentaux. Les résultats sont les suivants :

  • La terre, le bois, la pierre sont remplacés par du béton cimenté, du métal, de l'aluminium.
  • De plus, l'organisation spatiale en communauté s'est vue remplacée par de plus en plus d'individualisme et l'étalement urbain a rendu les terres rares, ce qui oblige à un développement de promiscuté et sous-équipé.
  • La vieille habitude de la proximité des champs d'agriculture en tant que partie intégrante du lieu de vie est également de plus en plus combattue pour des raisons de modernisme. Ceci laisse place à des désagréments tels que :
    • Une chaleur excessive dans l'habitat (L'exposition à des températures intérieures élevées peut affecter les systèmes immunitaire et cardiovasculaire, et même entraîner à des maladies graves et à la mort. (https://hal.ehesp.fr/hal-02190365/document, page 44)
    • L'individualisme conduit également à un accès psychologique, et la population non éduquée, sans accès à l'agriculture urbaine, vit dans des conditions précaires et sous-alimentées.
    • L'organisation spatiale circulaire est transformée en organisation rectangulaire, brisant les valeurs identiques de la communauté, créant un isolement social et apportant plus de problèmes de santé psychologique. Au Togo, les gens doivent même parfois dormir à l'extérieur de leurs bâtiments, toute la nuit, juste pour avoir de l'air frais.
    • L'agriculture urbaine est également de plus en plus interdite dans les villes africaines, mettant de côté tous les avantages que les gens peuvent en tirer en matière de sécurité alimentaire, d'exercice physique, d'émancipation sociale des femmes et de bien-être psychologique".

"Pour terminer la présentation du poster, nous avons donc des recommandations, qui sont les suivantes :

  • S'impliquer davantage dans la recherche sur l'architecture vernaculaire et l'aménagement du territoire, et voir quelles sont les bonnes choses que nous pouvons en tirer, les améliorer, et les adapter à l'espace contemporain, afin de contribuer à la construction de villes plus saines.
  • Quant à l'inspiration de l'architecture vernaculaire, ce sont des choses qui ont déjà été faites, et d'autres projets à venir.
  • Prendre en compte les systèmes d'organisation spatiales adaptés au mode de vie des communautés du lieu de vie.
  • Et j'ajouterais même que des jardins personnels ou communautaires pourraient être planifiés et créés entre chaque cercle, afin que les terres ne soient pas gaspillées".

"Pour finir, les planificateurs urbains et décideurs en Afrique pourraient mieux s'investir dans la recherche scientifique, l'éducation, la formation, la promotion. L'association avec des éco-matériaux (bois, pierre, isolants bio-sourcés) par exemple pour construire la ville de demain, résiliente, autonome et saine, bref, pour une meilleure santé urbaine!"

Propos de Akuto Akpedze Konou