Premiers pas des étudiant·e·s en architecture

Review Studios Frascoli Wegman © Théo Bagaini / ALICE EPFL 2021

La review de la phase MEASURES des étudiant·e·s en première année d'architecture s’est déroulée, au sein des ateliers, le lundi 18 octobre dernier. Pour la plupart, c'est la première fois qu'ils et elles sont confronté·e·s à l’exercice de la critique architecturale.

Quatre semaines après la rentrée universitaire, la review de MEASURES est l’occasion pour les étudiant·e·s de première année de faire le point sur les connaissances théoriques et pratiques acquises en ce début de semestre.

Les futur·e·s architectes ont arpenté le territoire du Grand Genève le long de vecteurs prédéfinis par l’équipe de ALICE. Ensemble, il a fallu observer, explorer et comprendre ce territoire en prenant des mesures. Ensuite, les étudiant·e·s ont développé des processus et des méthodes pour traduire les espaces tridimensionnels arpentés en dessins bidimensionnels. Ces dessins ont ensuite permis la construction de moules, pour couler des plâtres issus de leur recherche de terrain.

Au travers de cette première expérience, ce sont avant tout des outils que les étudiant·e·s ont découvert. Des connaissances qui leur permettront de reconstruire un univers, à la fois ancré dans le monde physique dans lequel nous vivons et tendu vers un nouvel imaginaire.

Équipe académique

Alia Bengana, Raluca Cirstoc, Augustin Clément, Camille Fauvel, Arianna Frascoli, Julius Henkel, Clarisse Labro, Victor Maréchal, Mattia Pretolani, Yony Santos, Uri Wegman (directeur·ice·s de studio), Teresa Cheung (academic head), Dieter Dietz (professeur et directeur), Daniel Zamarbide (professeur invité et co-directeur)

Invité·e·s

Camille Claessens-Vallet, Julien Lafontaine Carboni, Malcolm Onifadé, Manuel Potterat, Aurèle Pulfer (architectes)