Premier fonctionnement d'un évacuateur de crue testé au LCH

© 2012 EPFL

© 2012 EPFL

Mise en fonctionnement du premier évacuateur de crue de type "touches de piano" testé au Laboratoire de constructions hydrauliques

Explication :

La réhabilitation des barrages existants impose généralement une augmentation de leur capacité d’évacuation en crue. Dans de nombreuses situations, l’évacuateur de crue de type "touches de piano" (PKW) offre à cet égard une solution compacte et efficace. La conception et la réalisation de tels ouvrages représentent un défi pour l’ingénieur, en raison de la multiplicité des conditions locales rencontrées.

Le barrage des Gloriettes, géré par Electricité de France (EDF), est implanté sur le Gave d’Estaubé aux Pyrénées françaises. Il a présenté un déficit d’évacuation des crues de 80 m3/s. Pour pallier cette insuffisance de capacité, la solution a consisté à ajouter un évacuateur complémentaire de type PKW en rive droite et à aménager la restitution aval de manière à rejoindre en toute sécurité le canyon principal par le biais d’un chenal.

Afin d’étudier en détail le comportement hydraulique de cet ouvrage, un modèle réduit de l’aménagement à l’échelle 1:30 a été construit au LCH. Ce modèle a eu pour objet l’étude hydraulique de la débitance des évacuateurs de crue du barrage et de la dissipation d’énergie de l’écoulement transitant dans le chenal de restitution aval. Les travaux d’amélioration du passage des crues sur le barrage des Gloriettes ont été réalisés pendant les étés 2009 et 2010.

En printemps 2012, un essai sur prototype a permis de vérifier le fonctionnement des ouvrages – la première mise en fonctionnent d’un évacuateur de crue de type "touches de piano" testé au Laboratoire de constructions hydrauliques.