Projet Poly-Pool, une piscine à l'EPFL
Dès juin 2018, la communauté EPFL aura un nouveau lieu agréable pour se détendre. Le fruit d’une collaboration entre différents laboratoires de l’EPFL et entreprises privées a permis la mise en chantier d’une piscine en plein cœur du Rolex Learning Center. Le premier coup de pioche est prévu pour la fin de l’année 2017, une fois que l’étude et les crédits d’investissement auront été validés par la Direction de l’EPFL.
Pour faire suite à un besoin de l’EPFL en matière de recherche sur la physique des bâtiments et d’analyse du réchauffement climatique, un groupe de travail a abouti à la conclusion qu’une piscine devait être construite dans les deux années à venir.
Afin d’avoir une intégration utilitaire de ce besoin, il a été décidé qu’un bassin de 50m de long par 25m de large et 2m de profondeur serait construit au cœur du Rolex Learning Center dans le patio central.
Ce bassin a trois buts stratégiques. Le premier est de pouvoir étudier la physique des bâtiments et transférer une partie de l’humidité générée par le bassin vers les espaces intérieurs du Rolex Learning Center et le rafraichir. Le deuxième est d’alimenter le bassin par un système de collecte des eaux de pluie et de pouvoir analyser la pollution et les micro-organismes présents. Enfin, le troisième doit permettre d’offrir un lieu de détente et de repos tant demandé par la communauté des étudiants et collaborateurs EPFL.
Un service de réservation de transats, parasols et chaises longues sera mis en place par la Bibliothèque de l’EPFL, en parallèle avec le prêt de livres et articles scientifiques, empruntables directement sur tablette au moyen du service Kiosque-Pool. Un partenariat avec Satellite est également à l’étude, afin d’offrir un bar à cocktail.