Plateforme des Ateliers Techniques (PAT) de la faculté STI

© 2019 EPFL

© 2019 EPFL

La Plateforme des Ateliers Techniques (PAT) de la Faculté STI est constituée de cinq ateliers. Ceux-ci permettent la réalisation de prototypes en tous genres, allant de la fabrication de pièces mécaniques sophistiquées aux circuits imprimés complexes. Cette situation, bénéfique pour les laboratoires de recherche, donne aussi aux étudiants la possibilité de côtoyer des professionnels de la fabrication pendant leurs études.

La mission des ateliers est d’assurer un support à l’enseignement et à la recherche, ouvert aux projets phares de l’EPFL et à toutes les unités de la Faculté, éventuellement de l’École, dans la mesure des disponibilités. Les ateliers ne se limites pas à la fabrication mais offrent également du conseil à leurs clients, ce qui représente une valeur ajoutée et une étape décisive dans le processus de conception.

Les compétences et les outils de fabrication offerts couvrent une large gamme et sont repartis selon les spécificités de chaque atelier :

  • Atelier pour le routage et la fabrication de circuits imprimés (ACI) : Spécialisé dans la fabrication de circuits imprimés, l’ACI offre un service complet allant du routage de circuits imprimés multicouches, jusqu'au montage de composants en passant par la fabrication de circuits double face avec substrats différents, masque anti-soudure, finitions diverses et trous métallisés. L’atelier offre également une zone de libre-service pour la réalisation de PCB.

  • Atelier de fabrication additive (AFA) : Spécialisé dans la fabrication de pièces mécaniques aux moyens d’imprimantes 3D professionnelles, l’AFA peut produire différentes qualités de pièces, grâce aux 4 technologies disponibles, le FDM, SLS, DLP et MJM. L’AFA complète sa palette de prestations en réalisant des travaux de finition de surface (p. ex. ponçage et peinture).

  • Atelier de l’institut de génie mécanique (ATME) : Au-delà des compétences usuelles d’un atelier de mécanique de précision l’ATME est équipé de centres d’usinage de 3 à 5 axes et possède des compétences étendues dans l’usinage de formes complexes en 5 axes simultanés. L’ATME offre également les services d’un bureau conseil et est équipé d’un espace dédié à la métrologie qui offre la possibilité de faire de la mesure tridimensionnelle et de l’ingénierie inverse.

  • Atelier de l’institut des matériaux (ATMX) : Centre de compétence de la faculté STI en électroérosion à fil (2 ou 4 axes) et par enfonçage, les forces de l’ATMX couvrent aussi l’usinage de matériaux non métalliques tels que les céramiques et composites. L’ATMX est aussi l’unique prestataire dans la STI pour la découpe au jet d’eau.

  • Atelier de l’institut de production et robotique (ATPR) : Orienté dans la fabrication de pièces complexes de micromécanique, l’ATPR étend aussi ses compétences au niveau de la découpe laser et de l’usinage de surface d’haute qualité, grâce à la présence d’une machine de « diamond turning », dont l'atelier assure la gestion pour plusieurs laboratoires. L’ATPR offre également une zone de libre-service pour l’usinage conventionnel.

Forts de leurs compétences et complémentarités, les Ateliers de la Plateforme Technique sont à disposition et à l’écoute des besoins des étudiants et chercheurs de la communauté STI et EPFL au sens large.