Plan de soutien aux start-ups et PME de l'EPFL Innovation Park
La Fondation EPFL Innovation Park s'est mobilisée pour aider les spin-offs et les jeunes entreprises technologiques basées sur ses deux campus de Lausanne et de Genève. Elle propose propose un plan de soutien de 500'000 CHF ainsi que du coaching et du mentorat.
La Fondation de l'EPFL Innovation Park contribue aux difficultés économiques et apporte un soutien subsidiaire et ciblé à ses entreprises spin-off et à ses start-ups technologiques en ces temps troublés et incertains. Ainsi, son Conseil de Fondation a approuvé ce vendredi 3 avril 2020 un plan de soutien avec une enveloppe financière de 500 000 CHF pour aider les entreprises basées à l'EPFL Innovation Park à Ecublens et au Campus Biotech EPFL Innovation Park à Genève.
Ce soutien sera alloué sur une base individuelle en fonction de la taille de l'entreprise, de l'impact de la crise actuelle sur son développement, et du montant des autres aides fédérales et cantonales potentiellement obtenues. Cette aide financière sera accordée sur une base discrétionnaire, " à bien plaire ". L'attribution de cette aide ne constitue pas une reconnaissance d'un quelconque autre droit ou engagement de la part de la Fondation EPFL Innovation Park ou de l'EPFL. La Fondation souligne qu'elle est elle-même logiquement impactée par la situation actuelle, l'aide financière est rendue possible par les legs reçus ces dernières années de Mme Vittoz et Mme Zahnd.
De plus, le soutien individualisé ira au-delà de l'aspect financier. La Fondation mobilisera son équipe de coachs et son réseau de mentors pour aider les jeunes entreprises à planifier et à mettre en place les meilleures mesures nécessaires pour faire face à la situation.
Par ailleurs un processus d’autorisation d’accès au site de l’EPFL sera proposé afin de permettre à nouveau, progressivement et dans la mesure des conditions de relance de l’EPFL, l’utilisation des infrastructures et des équipements dont certaines sociétés ont un besoin vital. Toutefois cela ne pourra être offert que lorsque l’EPFL pourra garantir l’encadrement et la gestion opérationnelle des dites installations. Des situations spécifiques et urgentes peuvent être soumises à la Task-force COVID-19 de l’EPFL afin qu’elle évalue si une solution d’accès exceptionnelle peut être proposée.
Ce paquet "FEIP COVID-19", comprenant un soutien financier et un coaching/mentoring, sera mis en place dès la semaine du 6 avril 2020.
Les entreprises qui souhaitent bénéficier de ce paquet sont invitées à s'inscrire sur ce lien et à fournir les informations demandées. La décision d'octroi ou de refus, ainsi que le montant alloué, dépendent entièrement et uniquement du pouvoir discrétionnaire de la Fondation Parc Innovation EPFL et ne donnent lieu à aucun droit de recours.
Le délai pour le dépôt des candidatures est fixé au 17 avril 2020, 18h00.
Par cette mesure d'aide, la Fondation EPFL Innovation Park, représentée par son Président Marc Gruber et Directeur Jean-Philippe Lallement, confirme sa volonté et sa détermination à aider les jeunes entreprises ayant des difficultés économiques liées à la crise du Covid-19.