Pistes vers la neutralité en carbone 2050 : rapport SAAS

rapport  © 2022 SAAS

rapport © 2022 SAAS

La Suisse s'est engagée à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, un objectif ambitieux qui ne pourra être atteint que grâce à une action rapide et concertée, comme le montre un nouveau rapport des Académies suisses des sciences, co-écrit par le professeur Jean-Louis Scartezzini.

Le rapport "Système énergétique suisse 2050 : pistes pour assurer le "zéro émission nette" de CO2 et la sécurité de l'approvisionnement" (rapport de synthèse ici), présente le concept 5R pour atteindre la neutralité en carbone en 2050 (Réduire la demande de services énergétiques, Réaliser l'efficacité énergétique, Remplacer les énergies fossiles par les énergies renouvelables, Réutiliser les matériaux, Reprendre le CO2 résiduel de l'atmosphère) et présente des options de transition pour les principaux secteurs énergétiques. Les recommandations portent sur l'évolution des réseaux de distribution, le stockage de l'énergie, les émissions négatives, la fermeture des cycles des matériaux et la digitalisation, mais aussi sur les actions nécessaires à une mise en œuvre rapide.

Le Prof. Scartezzini s’exprime à ce sujet dans l’émission Forum de la RTS du 18 août 2022. Interview à écouter sous https://www.rts.ch/audio-podcast/2022/audio/atteindre-un-bilan-carbone-nul-d-ici-2050-en-suisse-interview-de-jean-louis-scartezzini-25846142.html et en vidéo sous https://www.rts.ch/play/tv/redirect/detail/13317950.