Pierre Magistretti élu membre de l'Accademia dei Lincei

Pierre Magistretti. Crédit: Alain Herzog (EPFL)

Pierre Magistretti. Crédit: Alain Herzog (EPFL)

Le professeur Pierre Magistretti, neuroscientifique à l'EPFL, a été élu membre de la prestigieuse Accademia dei Lincei.

L' Accademia Nazionale dei Lincei est l'une des institutions scientifiques les plus anciennes et les plus prestigieuses d'Europe. Fondée en 1603, elle compte dans ses rangs des scientifiques célèbres comme Galileo Galilei et oeuvre comme conseillère scientifique et culturelle du président de la République italienne depuis 1992.

La mission de l'Accademia est de "promouvoir, coordonner, intégrer et diffuser la connaissance scientifique dans sa plus haute expression, dans l'unité et l'universalité de la culture". Elle est composée de ses membres, les "Accademici", qui sont classés en deux catégories : les sciences physiques, mathématiques et naturelles, et les sciences morales, historiques et philologiques.

L'Accademia vient d'annoncer l’élection comme membre étranger de son académie Pierre Magistretti, professeur émérite de neurosciences à la Faculté des sciences de la vie de l'EPFL. Le professeur Magistretti a rejoint l' Institut des neurosciences (Brain Mind Institute) de la Faculté en 2005, et en a été le directeur jusqu'en 2012. Il a également été le directeur fondateur du Centre de neurosciences psychiatriques de l'Université de Lausanne. Il est également professeur émérite à l'Université des sciences et de la technologie King Abdullah, où il a été doyen de la division des sciences et de l'ingénierie biologiques et environnementales entre 2012 et 2020.

Le professeur Pierre Magistretti (à droite) recevant le certificat de membre de l'Accademia dei Lincei des mains de Giorgio Parisi, président de la section scientifique de l'Accademia et lauréat du prix Nobel de physique 2021. Crédit: Accademia Nazionale dei Lincei

Le professeur Magistretti est connu pour ses recherches sur le métabolisme énergétique du cerveau. Ses travaux ont mis en évidence certains des rôles clés que jouent les cellules gliales, en particulier les astrocytes, dans les mécanismes biologiques qui couplent l'activité neuronale et la consommation d'énergie, ce qui est important pour comprendre l'origine des signaux détectés par l'imagerie cérébrale fonctionnelle. Ses recherches ont également révélé le rôle des astrocytes dans la plasticité neuronale et la neuroprotection, ce qui est pertinent dans le contexte de la maladie d'Alzheimer.

Le professeur Magistretti est l'auteur de plus de 250 publications dans des revues internationales évaluées par des pairs, a donné plus de 70 conférences invitées au cours des cinq dernières années et figure sur la liste des chercheurs les plus cités de Clarivate, ce qui le place dans le top 1 % des scientifiques mondiaux.

«Je me sens très honoré par cette reconnaissance et récompensé d'apporter ma modeste contribution à la visibilité internationale de l'EPFL», déclare Pierre Magistretti. «Compte tenu de mon héritage italien, cette élection revêt une signification particulière pour moi.»