Pierre Frey (1949-2023)

© 2005 Alain Herzog

Ancien directeur des Archives de la construction moderne et professeur honoraire EPFL, Pierre Frey nous a quittés le 6 octobre 2023.

Pierre Frey se définissait dans le privé « Appareilleur de souvenirs ».

Sa passion pour la navigation, couplée à celle pour les bateaux anciens, sa passion pour l’architecture, couplée à celle pour les maisons singulières, sa passion pour les lieux chargés de sens, couplée à la recherche parfois obsessionnelle d’un regard authentique et direct sur les architectures rencontrées, traduisent une conception de l’histoire non en tant que théorie mais en tant que manière de vivre et de penser.

Son parcours académique a commencé par une formation universitaire – licence ès lettres en 1984 - à l’Université de Genève en histoire de l’art, géographie et germanistique, pour se poursuivre par un doctorat ès sciences techniques à l’EPFL, avec une thèse, en 1998, traitant des éléments méthodologiques et informatiques à partir du fonds Alphonse Laverrière aux Archives de la construction moderne, posant les bases d’une pratique archivistique partagée.
En 1988 il avait pris la direction des Archives de la construction moderne (Acm), créées à l’initiative du Professeur Jean-Marc Lamunière. Pierre Frey fera de ce service une institution reconnue dans son domaine, travaillant avec ardeur à la visibilité et à la diffusion des trésors que recèlent les Acm : expositions, publications, conférences, rendront vivants les documents ainsi rendus publics. Les activités de Pierre Frey dans le domaine des archives se déploieront à un niveau international, avec notamment l’organisation du congrès du Conseil international des archives, section archives d’architecture, à Madrid en 2004.
En 2005 Pierre Frey est nommé Professeur titulaire à l’EPFL, et jusqu’à son départ à la retraite en 2014 il enseignera et participera au développement des Acm, mettant en lien les fonds exploités, ses recherches, ses publications, son enseignement.

Plume prolifique, Pierre Frey a assouvi sa curiosité en approfondissant ses recherches à travers des publications autour de thèmes très divers, mais toujours en lien avec l’architecture dans un sens très large et à la fois très précis et documenté : Viollet-le-Duc, les concours d’architecture, les enseignements de l’architecture vernaculaire, Simon Vélez et Carin Smuts, et plus récemment Fernand Pouillon.

Plume incisive, Pierre Frey a participé au débat actuel sur l’architecture, notamment à travers ses chroniques pour la revue Tracés et ses interventions et prises de position dans la presse, caractérisées par son sens de la formule et son amour du verbe.

Pierre Frey a terminé son parcours parmi nous ce 6 octobre 2023, nul doute qu’à l’avenir lors de débats sur des sujets de l’actualité architecturale nous nous demanderons : qu’en aurait-il pensé, qu’aurait-il écrit ?