Pico Caroni reçoit le prestigieux Prix Théodore Ott

© FMI Basel Switzerland

© FMI Basel Switzerland

Pico Caroni chercheur à l’Institut pour la recherche biomédicale Friedrich Miescher (FMI), professeur à l’Université de Bâle et membre du Pôle de Recherche National Synapsy, a reçu le 7 juin 2013, à Montreux le prestigieux Prix Théodore Ott de l’Académie Suisse des Sciences Médicales.

Pico Caroni a reçu le prestigieux Prix Théodore Ott récompensant l’ensemble de sa carrière de chercheur en neurobiologie. Avec son équipe de 12 personnes, il examine la façon dont les expériences et les apprentissages sont stockés dans le cerveau. Plus précisément, il étudie les mécanismes qui contrôlent la formation, l’entretien et le remplacement des connexions synaptiques dans le cerveau, à savoir dans l’hippocampe. Au cours des dernières années, ses recherches ont montré comment les différentes expériences modèlent la structure du cerveau et comment ces changements influencent à leur tour l’expérience et l’apprentissage. Pico Caroni est un des leaders dans l’exploration des liens entre la plasticité neuronale, l’apprentissage, l’adaptation et la mémoire. Il s’est également penché sur la façon dont ces processus sont affectés par les maladies.

« C’est pour moi bien sûr un grand honneur de recevoir ce prix, en particulier parce qu’il récompense l’ensemble d’une carrière et non des études individuelles. Je suis en cela éternellement reconnaissant aux membres passés et présents de mon laboratoire pour leur créativité ainsi qu’au FMI de m’avoir donné l’opportunité d’explorer l’inconnu, à notre façon. Aux cours des dernières années, nous avons pu jeter une lumière nouvelle sur les processus d’apprentissage et de mémorisation, particulièrement ceux impliquant la construction de microcircuits neuronaux spécifiques dans le cerveau. Mais chaque découverte conduit à une nouvelle série de questions. Le cerveau va encore nous fasciner et ses énigmes nous occuper pendant de nombreuses années. Cette perspective ainsi que celle de découvrir des nouvelles choses ensemble est ma motivation à poursuivre mes efforts de recherche», a commenté Pico Caroni.

Décerné seulement tous les cinq ans, le Prix Théodore Ott constitue une des plus prestigieuses récompenses pour les neurobiologistes en Suisse. La cérémonie officielle a eu lieu le 7 juin 2013, durant le 2ème Congrès de la Swiss Federation of Clinical Neuro-Societies (SFCNS) à Montreux.

Publication déterminante
La carrière de Pico Caroni est aussi soulignée par le journal Neuron qui célèbre ses 25 ans. Une publication du professeur a été reconnue comme l’une des plus influentes de ce dernier quart de siècle. Dans le premier numéro de Neuron, paru en 1988, Pico Caroni, en collaboration avec Martin Schwab, relate la découverte d’une nouvelle protéine, qui sera plus tard baptisée Nogo-A. Les auteurs montrent comment ce composant de la myéline, la gaine qui isole les neurones dans le système nerveux, empêche la croissance des neurites.