Philippe Schwaller reçoit le prix Hansch Award

Philippe Schwaller. Crédit: EPFL

Philippe Schwaller. Crédit: EPFL

Philippe Schwaller, professeur à l'EPFL, a reçu le prestigieux Hansch Award 2024 pour ses contributions significatives au domaine de la chimio-informatique et des relations quantitatives structure-activité (QSAR).

Les prix Hansch et Fujita sont des récompenses prestigieuses dans les domaines de la chimio-informatique et des relations quantitatives structure-activité (QSAR). Ils portent le nom des pionniers que sont le professeur Corwin Hansch et le professeur Toshio Fujita. Le prix Hansch récompense les jeunes scientifiques de moins de 40 ans qui ont réalisé des avancées notables dans le domaine.

Présentés lors du symposium européen sur la QSAR (EuroQSAR), les prix récompensent les contributions significatives à la chimio-informatique et à la recherche sur la QSAR.

Parmi les lauréats des prix Hansch et Fujita 2024 figure Philippe Schwaller, professeur à l'Institut des sciences et ingénierie chimiques (ISIC) de l'EPFL. Schwaller dirige le Laboratoire d'intelligence chimique artificielle, où ses recherches se concentrent sur la découverte et la synthèse de molécules accélérées par l'IA, en intégrant la chimie, la science des matériaux, l'informatique et la recherche expérimentale.

En tant que chercheur principal du PRN Catalysis, M. Schwaller contribue à la recherche, à l'enseignement et à l'innovation dans le domaine de la chimie durable. Ses travaux novateurs sur l'application de l'intelligence artificielle à la synthèse chimique lui ont valu le prix Hansch 2024.

M. Schwaller a obtenu son bachelor et son master en science et ingénierie des matériaux à l'EPFL. Tout en travaillant pour IBM Research, il a obtenu une maîtrise en physique à l'Université de Cambridge et un doctorat en chimie et sciences moléculaires avec le groupe Reymond à l'Université de Berne. Il représente une nouvelle génération de scientifiques dotés d'un large éventail de compétences, faisant le lien entre plusieurs disciplines pour faire progresser le domaine de la chimio-informatique.


Auteur: Nik Papageorgiou

Source: Portail de l'enseignement

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.