Philip G. Jessop nouveau titulaire de la chaire Landolt & Cie

© 2013 Philip Jessop

© 2013 Philip Jessop

Réputé pour son important travail sur les solvants commutables, Philip G. Jessop passe une année sabbatique à l’EPFL en tant que titulaire de la prestigieuse chaire Landolt.

Philip Jessop sera le titulaire 2013-2014 de la fameuse chaire Landolt de l’EPFL. Après un doctorat en chimie inorganique obtenu en 1991 à l’Université de la Colombie-Britannique, ce brillant professeur à l’Université Queen’s d’Ontario a partagé sa carrière entre le Canada, le Japon et les USA. Il est en outre directeur technique de GreenCentre Canada, une organisation à but non lucratif qui travaille avec les universités pour commercialiser les inventions et technologies issues de la chimie verte.

Distingué pour ses travaux sur la chimie durable, Philip Jessop porte un intérêt tout particulier aux solvants dits « commutables ». Ces derniers peuvent être chimiquement altérés (p.ex. en leur ajoutant ou ôtant du CO2) afin de modifier leurs propriétés physicochimiques, comme leur polarité ou hydrophilie. Ceux-ci peuvent également être utilisés et recyclés sans distillation industrielle, qui comporte des risques élevés d’explosion, de pollution et de toxicité pour le personnel technique.

En année sabbatique à l’EPFL, le professeur Jessop collaborera étroitement avec le groupe Paul Dyson de l’ISIC afin d’accroître les synergies avec les chercheurs de l’EPFL, de trouver de nouvelles idées et d’identifier des domaines additionnels où les solvants commutables et la chimie verte pourraient être appliqués. Une période qui, selon lui, va s’avérer essentielle pour sa recherche.

« Vous ne pouvez pas être créatif et trouver de nouvelles idées motivantes si vous n’avez pas le temps de vous asseoir pour respirer », explique-t-il en référence à son emploi du temps canadien très chargé. « À ce niveau, nous sommes tous spécialisés. Nous devenons des experts dans nos branches respectives, aussi restreintes soient-elles, et oublions de développer notre savoir sur d’autres sujets. Ma recherche pourrait par exemple s’appliquer à des domaines auxquels je n’ai jamais pensé, ou il pourrait exister quelque part un nouveau sujet d’investigation qui m’intéresse.»

La chaire Landolt & Cie « Stratégies innovatrices pour un futur durable » a été fondée en 2008 sous l’impulsion de Pierre Landolt. Active dans de nombreux domaines, elle se concentre sur les champs éducationnels comme la recherche et le transfert technologique. Le programme recrute chaque année un professeur mondialement reconnu et spécialisé dans un savoir clé pour le développement durable.