Pembe Gizem Özdil reçoit une bourse de doctorat Google

Pembe Gizem Özdil. Credit: PG. Özdil (EPFL)

Pembe Gizem Özdil. Credit: PG. Özdil (EPFL)

Pembe Gizem Özdil, doctorante en biorobotique à l'EPFL, a reçu l'une des prestigieuses bourses Google PhD Fellowship.

Le programme de bourses doctorales de Google récompense "des étudiants de troisième cycle exceptionnels qui mènent des recherches exceptionnelles et novatrices dans des domaines liés à l'informatique et à d'autres domaines connexes". Les bourses soutiennent des doctorants prometteurs de tous horizons qui cherchent à influencer l'avenir de la technologie. Jusqu'à présent, elles ont été attribuées à des lauréats en Afrique, en Australie, au Canada, en Asie de l'Est, en Europe, en Inde, en Amérique latine, en Nouvelle-Zélande, en Asie du Sud-Est et aux États-Unis.

Parmi les lauréats de cette année figure Pembe Gizem Özdil, doctorante à l'EPFL. Ses recherches portent sur la biorobotique et, conformément à l'esprit interdisciplinaire de l'EPFL, elle travaille dans les laboratoires des professeurs Pavan Ramdya (École des sciences de la vie de l'EPFL) et Auke Ijspeert (Faculté des sciences et téchniques de l'ingénieur de l'EPFL).

La recherche doctorale d'Özdil se situe à l'interface des neurosciences et de l'intelligence artificielle. Elle s'attache principalement à comprendre les mécanismes qui sous-tendent la coordination des mouvements chez la mouche des fruits en combinant des expériences comportementales et des modèles informatiques du cerveau. Son travail vise à décoder la manière dont ces minuscules cerveaux d'insectes contrôlent efficacement différentes parties du corps pour atteindre un objectif spécifique. À long terme, les résultats de ses recherches pourraient améliorer notre compréhension de la coordination motrice chez les animaux et inspirer le développement de contrôleurs robotiques efficaces et inspirés par la biologie.

"Recevoir la bourse Google est un honneur incroyable, et je me sens vraiment humilié", déclare Özdil. "Elle témoigne de l'importance croissante de la recherche interdisciplinaire entre les domaines des neurosciences et de l'intelligence artificielle. Je suis ravi de faire partie de ce domaine dynamique et je suis reconnaissant d'avoir l'occasion de contribuer à l'aventure passionnante qui consiste à comprendre le minuscule cerveau de la mouche des fruits à l'aide de systèmes et de technologies artificiels en constante évolution."

Dans un communiqué, Google a exprimé son propre enthousiasme pour les boursiers de cette année : "Google est heureux de confirmer les lauréats des bourses doctorales Google nord-américaines et européennes pour 2023. Ces prix ont été décernés à des doctorants exemplaires en informatique et dans des domaines connexes. Nous avons donné à ces étudiants des bourses uniques pour reconnaître leurs contributions à leurs domaines de spécialité et fournir un financement pour leur éducation et leur recherche. Nous nous réjouissons de travailler en étroite collaboration avec eux alors qu'ils continuent à devenir des leaders dans leurs domaines respectifs."

Google Research annonce les lauréats de 2023