Pavan Ramdya remporte la bourse Eccellenza du FNS

Pavan Ramdya (crédit: Alban Kakulya/EPFL)
Le professeur Pavan Ramdya a reçu une bourse Eccellenza du Fonds national suisse de la recherche scientifique.
Les Eccellenza Professorial Fellowships et Eccellenza Grants du Fonds National Suisse (FNS) sont octroyés chaque année à « de jeunes chercheuses et chercheurs hautement qualifiés qui aspirent à un professorat permanent ». L'objectif est de soutenir ces scientifiques pour qu'ils puissent mener, avec leur propre équipe, des projets de recherche généreusement financés dans une institution de formation supérieure suisse.
Les Eccellenza Grants s'adressent à « des chercheuses et chercheurs dans toutes les disciplines qui ont été récemment nommés professeurs-assistants en pré-titularisation dans une institution de formation supérieure suisse ». Les bourses offrent des fonds destinés aux projets qui vont jusqu'à 1'500'000 francs suisses sur cinq ans.
Les Eccellenza Professorial Fellowships sont attribuées « à des chercheuses et chercheurs exceptionnels dans toutes les disciplines, titulaires d'un doctorat ou d'une qualification équivalente et qui poursuivent une carrière académique, mais qui n'ont pas encore obtenu un poste de professeur-assistant ». Parallèlement aux salaires, les Fellowships financent des projets jusqu'à hauteur de 1'000'000 de francs suisses pendant cinq ans.
Cette année, Pavan Ramdya, professeur assistant qui dirige le Laboratoire de Neuroingénierie de l'EPFL, a reçu un Eccellenza Grant, ainsi que quatre autres professeurs de l'EPFL. Le projet financé de Ramdya s’intitule : Ingénierie inverse et reconstruction numérique d'un circuit de contrôle d'un membre.
« Les robots ne possèdent pas les capacités de l'animal pour sentir, décider et agir », explique-t-il. « En étudiant les comportements de la mouche (Drosophila melanogaster) tels que le toilettage et la locomotion, nous cherchons à découvrir comment les circuits biologiques de contrôle des membres utilisent un retour d'information mécano-sensoriel afin d'exécuter des mouvements précis, et comment ils intègrent les signaux moteurs et la rétroaction sensorielle. Nous allons examiner les prédictions théoriques sur l'efficacité du contrôle biologique des mouvements, et identifier comment les animaux adaptent leurs mouvements chez différentes espèces ».