Participer de manière ludique au développement durable

© 2018 EPFL
Le programme de mentoring de la Section de Management, Technologie & Entrepreneuriat (MTE) a accueilli pour sa session de printemps Marie-Laure Burgener fondatrice d’une société pionnière dans l’utilisation de principes de jeux appliqués au développement durable, GreenGoweb.
L’une des premières femmes invitées lors de ces soirées de mentoring, Mme Burgener a présenté son expérience de social entrepreneure aux étudiant(e)s MTE et à leurs mentors. Son idée lui est venue en 2011 lors d’une formation en développement durable à l’IMD, où elle a pu côtoyer des responsables de programmes environnementaux de grandes entreprises. La catastrophe de Fukushima, survenue à cette époque, a été une vraie prise de conscience pour elle : Est-ce que ces stratégies environnementales de ces grandes firmes sont si efficaces, se demande-t-elle ? Et si la solution passait par une approche bottom-up plutôt que dictée par le haut de la hiérarchie?
En 2013, elle réussit à recueillir des fonds dans une Genève très réfractaire au risque et à ce genre de social business model, pas encore en vogue à l’époque. P&G s’intéresse à son projet et elle développe alors son produit sous forme de campagnes, où les employé(e)s peuvent, à leur échelle, contribuer à la durabilité de leur entreprise. Grâce à l’utilisation de la gamificationet d’une application que MarLa Burgener a développée, les économies en ressources sont ainsi mesurées et les données (qui restent anonymes) collectées.
Depuis, son produit se développe et Marie-Laure Burgener a été citée comme l’une des 100 personnalités qui font la Suisse Romande (Forum des 100, mai 2018). Espérons que cette soirée a pu en inspirer plus d’un(e) à ne pas oublier de considérer les stratégies environnementales dans son entreprise.