«Participer à des expéditions a été une chance incroyable»

Andrea Baccarini a étudié la formation des aérosols en Arctique et en Antarctique et leur impact sur le climat © Sharif Mirshak Parafilms / EPFL

Andrea Baccarini a étudié la formation des aérosols en Arctique et en Antarctique et leur impact sur le climat © Sharif Mirshak Parafilms / EPFL

Le chercheur du Laboratoire de recherches en environnements extrêmes Andrea Baccarini a été récompensé pour son travail de doctorat, visant à mieux comprendre la formation des aérosols en Arctique et en Antarctique et leur impact sur le climat.

Une expédition en Arctique, une autre en Antarctique; des milliers d’heures de prise de mesures sur le terrain, des milliers d’autres en laboratoire; des collaborations avec le CERN et des scientifiques de différentes universités: Andrea Baccarini vient de voir l’excellence de son travail et de son engagement scientifique récompensés. Le jeune chercheur a en effet reçu la médaille ETH pour son travail de doctorat, soutenu en décembre 2020. Ce prix prestigieux récompense chaque année des thèses particulièrement innovantes et remarquables.

Durant quatre ans, le scientifique a étudié la formation de nouvelles particules d’aérosols dans les régions polaires. Ces fines particules présentes dans l’atmosphère jouent un rôle central dans le changement climatique et notre compréhension de ces changements. «Les aérosols sont nécessaires pour la formation des nuages, qui contribuent à réchauffer ou à refroidir la température de la terre. Lorsque leurs propriétés ou leur concentration changent, cela influence donc la température de la planète», souligne Andrea Baccarini.

Les sources des aérosols sont nombreuses et peuvent être naturelles ou humaines. Dans les régions polaires, en raison du manque de données, les scientifiques ne savent pas lesquelles sont les plus importantes. Grâce à ses recherches sur le terrain et à son travail d’analyse, le chercheur a pu apporter de nouveaux éléments à cette question. «Nous avons notamment constaté que les vapeurs d’iode constituent une des sources principales pour la création de nouveaux aérosols dans la partie centrale de l’Océan Arctique.»

-Andrea Baccarini et ses collègues ont étudié la formation des aérosols en Arctique (photo) et en Antarctique et leur impact sur le climat © Francesco Bolinesi

Passion, travail et opportunités uniques

Aujourd’hui post-doctorant au sein du Laboratoire de recherche en environnements extrêmes, dirigé par la professeure assistante tenure track Julia Schmale, Andrea Baccarini a étudié la physique expérimentale en Italie, avant d’entamer sa thèse, réalisée entre l’ETHZ et le Paul Scherrer Institute, déjà sous la supervision de la professeure Schmale. «Un doctorat demande beaucoup, beaucoup de travail, mais offre aussi des opportunités uniques. Pouvoirparticiper à deux expéditions sur le terrain en Antarctique et en Arctique a été une chance incroyable», relève le chercheur. «Je ne pourrai d’ailleurs jamais assez remercier la professeure Schmale et mes superviseurs du Paul Scherrer Institute, Urs Baltensperger et Josef Dommen, pour leur confiance.

Un outil pour des mesures en altitude

Depuis un an, Andrea Baccarini poursuit ce travail de recherche guidé par les mêmes envies: appliquer ses compétences en physique expérimentale à un domaine concret et avoir un impact. Il travaille actuellement avec d’autres doctorants, dont son collègue Roman Pohorsky, au développement d’un ballon pouvant monter jusqu’à 800 mètres au-dessus du sol et doté d’appareils de mesure. «Lors de ma thèse, durant les expéditions sur des bateaux, les mesures ont toujours été prises à la surface de l’eau. Or nous savons que d’autres processus se déroulent plus en hauteur, et disposer de données apportera de nouveaux éléments pour mieux comprendre les propriétés des aérosols et leur effet sur les nuages et le climat.»

Les résultats obtenus lors de sa thèse ont fait l’objet de plusieurs publications dans Nature Communications, Journal of Geophysical Research: Atmospheres et Bulletin of the American Meteorological Society.