Participation à l'exposition « Isle of models »
Organisée par Archizoom du 22 septembre au 8 décembre 2018, sous l’égide des commissaires Nadja Maillard et Cyril Veillon, l’exposition « Isle of models » s’interroge sur les questions d’échelles, en s’appuyant sur des maquettes produites au sein des ateliers d’architecture de l’EPFL, dont plusieurs issues de l’atelier du Prof. Emmanuel Rey.
Le temps d’une exposition à la rentrée de septembre, Archizoom se propose de devenir un archipel accueillant une grande sélection des maquettes réalisées dans nos ateliers. Quels sont les rôles successifs de la maquette dans le processus du projet ? Est-elle un outil de contrôle, de transition, de promotion ? Est-elle un objet en soi ? Comment s’opèrent les changements d’échelle ? Quid de la dialectique du grand et du petit à l’heure du big data, du BIM et du tout numérique ? Tels sont quelques-uns des sous-textes de cette mise au point sur les ordres de grandeur.
La parution de l’ouvrage « Questions d’échelle », sert de prétexte à la manifestation, opérant comme un corpus de textes rassemblés autour de la thématique et dont certains seront mis en relation avec les objets exposés. De ces rencontres fortuites entre citation littéraire et travail de maquette émergent de multiples réflexions sur les enjeux inhérents à la recherche d’une maîtrise de l’espace et du temps.
Les maquettes présentées dans ce cadre par l'atelier du Prof. Emmanuel Rey ont été réalisées lors de l’atelier « LIVING PERIPHERY », qui portait sur la création de nouveaux quartiers périurbains à proximité des transports publics. La démarche didactique, qui s'est attachée à concevoir - du projet urbain jusqu'au détail constructif - un nouveau pôle dense et mixte, rejoint pleinement la thématique de l’exposition.