Partenariats entre le Valais et les Ecoles polytechniques fédérales

Génie médical et formation à distance: c’est dans ces deux domaines que viennent de débuter des projets de recherche entre le Valais et le domaine des Ecoles polytechniques fédérales. D’autres projets sont en cours d’élaboration ou à l’étude, notamment en matière de prévention des dangers naturels, d’énergie, de développement durable, de valorisation technologique ainsi que de collaborations avec la Haute Ecole du Valais.

Ces multiples partenariats ont été conclus suite à plusieurs rencontres entre les spécialistes des domaines concernés. Il a été finalisé par des entretiens entre le conseiller d’Etat valaisan Serge Sierro, chef du Département de l’éducation, de la culture et du sport, le prof. Francis Waldvogel, président du Conseil des EPF, le prof. Patrick Aebischer, président de l’Ecole polytechnique fédérale à Lausanne (EPFL) et Mario Broggi, directeur de l’Institut de recherche sur la forêt, la neige et le paysage (FNP à Birmensdorf). Sur le plan financier, l’Etat du Valais entend investir dans ces domaines parallèlement aux ressources provenant du Conseil des EPF.

Chacun des projets mettra en synergie des équipes valaisannes et d’autres du domaine des EPF pour développer des solutions à des problèmes sociaux, technologiques et médicaux contemporains.

Ainsi, le projet en génie médical concerne «l’enregistrement polysomnographique» à distance pour traiter des maladies liées aux troubles du sommeil. L’EPF-Lausanne apportera sa collaboration à l’équipe du Dr Jean-Marie Tschopp, du Centre valaisan de pneumologie à Montana.

Le deuxième partenariat concerne l’enseignement; l’EPF-Lausanne et la Fondation «Fernstudien Schweiz» à Brigue vont développer des projets communs touchant la formation supérieure à distance ainsi que de nouvelles techniques d’information et de communication (NTIC).

Le projet d’une cellule d’hydrologie alpine «HYDRALP» est en phase d’élaboration; il vise à favoriser des recherches touchant les dangers naturels et les eaux en utilisant le Valais comme site pilote. Il mettra en commun les compétences de l’EPFL, de l’Institut de recherche sur la forêt, la neige et le paysage, de l’Institut fédéral pour l’étude de la neige et des avalanches (plus spécifiquement de son antenne valaisanne) ainsi que du Service cantonal des routes et cours d’eau.

Il convient de souligner, selon Gilbert Fournier, Délégué valaisan aux affaires universitaires, que tous les départements de l’administration valaisanne sont concernés et que ces travaux seront utiles non seulement au Valais mais à l’ensemble des milieux intéressés par des résultats et des applications concrètes. Par ces collaborations, le Valais réalise une coordination universitaire additionnelle et le domaine des EPF amplifie son ouverture vers les cantons.