Parithera reçoit un Innogrant

© 2021 EPFL

© 2021 EPFL

Le Tech Launchpad de l'EPFL a le plaisir d'annoncer qu'il a accordé un Innogrant de CHF 100'000 à Parithera - une startup de l'EPFL qui améliore l'efficacité du traitement du cancer grâce à une méthode avancée de suivi du traitement.

Plus de 90 % des patients atteints de cancer meurent en raison de la résistance aux traitements, c'est-à-dire lorsque les cellules cancéreuses elles-mêmes se recâblent ou se reprogramment pour devenir résistantes à des traitements qui étaient auparavant efficaces. Afin de traiter leurs patients, les médecins doivent savoir quelle forme de résistance est présente. Cela se fait actuellement par une biopsie des tissus - une technique invasive et restreinte. Vingt pour cent des patients cancéreux ne sont pas éligibles pour une biopsie tissulaire, et vingt pour cent supplémentaires rencontrent des complications suite à la procédure.

Issue du Laboratoire de Microsystèmes 4 de l'EPFL, l'équipe de Parithera, Antoine Herzog et Weida Chen, ont développé une méthode d'étude des cellules tumorales circulantes (CTC) - des cellules qui se sont détachées d'une tumeur solide et qui voyagent dans le flux sanguin. Ces cellules peuvent être récupérées par une biopsie liquide. Grâce à la technologie nano- et microfluidique, l'équipe a créé un processus permettant d'analyser et de traiter de très petits échantillons, ouvrant ainsi la voie à un diagnostic plus rapide et plus facile. L'équipe utilisera cet Innogrant pour réduire les risques de son projet avant son premier tour de financement.