Paolo Perona nommé directeur académique de la plateforme hydraulique

© 2021 EPFL

© 2021 EPFL

En janvier 2022, Paolo Perona prendra la direction académique de la plateforme hydraulique de l’ENAC, aux côtés de l’actuel directeur opérationnel, G. De Cesare.

En janvier 2022, Paolo Perona prendra la direction académique de la plateforme hydraulique de l’ENAC, aux côtés de l’actuel directeur opérationnel, G. De Cesare.

Paolo Perona a étudié l'ingénierie mécanique au Politecnico di Torino (I). Il est ingénieur agréé et professeur habilité en ingénierie hydraulique. Paolo Perona a obtenu son doctorat en ingénierie hydraulique en 2001 au Politecnico di Milano (I). Il a rejoint l'ETH Zurich en 2003 en tant que chercheur (Oberassistant) et l'EPFL en 2010 en tant que professeur assistant FNS. En 2015, Paolo Perona est devenu professeur ordinaire et titulaire de la chaire d'ingénierie environnementale à l'Université d'Édimbourg, au Royaume-Uni, où il a également occupé le poste de directeur de l'Institut de recherche sur les infrastructures et l'environnement jusqu'en 2020.

Paolo Perona partage actuellement son temps entre trois fonctions : collaborateur scientifique senior à l'EPFL, professeur invité à l'Université d'Edimbourg (UK) et chef de projet chez HOLINGER SA. Les recherches de Paolo Perona sont expérimentales et analytiques, et se concentrent sur la modélisation mathématique de l'éco-hydraulique et de la morphodynamique des systèmes aquatiques, ainsi que sur leur importance pour la planification durable de l'hydroélectricité. Il a une longue expérience de l'enseignement et a dirigé ou codirigé 16 thèses de doctorat. Il est auteur et co-auteur de plus de 100 publications évaluées par des pairs. Depuis 2018, il est rédacteur en chef de « Water and Wastewater Management », une session spécialisée de Frontiers in Environmental Sciences.