Ouverture du nouveau Centre IA de l'EPFL : Un hub pour l'IA

Alors que l'intelligence artificielle figure en bonne place dans l'agenda des dirigeants politiques et économiques mondiaux, l'EPFL lance un nouveau centre qui se concentrera sur la manière dont une IA sûre et efficace peut faire progresser l'innovation technologique au profit de tous les secteurs de la société.

En tant que plaque tournante de l'intelligence artificielle, le Centre IA de l'EPFL s'appuiera sur l'expertise existante des professeurs et des chercheurs de l'institution. Il favorisera un environnement collaboratif qui nourrit l'engagement multidisciplinaire dans la recherche sur l'IA, l'enseignement et les aspects plus larges de l'innovation et de la collaboration.

Rassemblant une communauté diversifiée de scientifiques, d'ingénieurs et de praticiens, le Centre sera codirigé par les professeurs de l'EPFL Pascal Frossard, de la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI), et Marcel Salathé, de la Faculté informatique et communications (IC), et de la Faculté des sciences de la vie (SV).

"L'IA a un impact considérable sur tous les aspects de la vie, y compris la science et l'éducation. Compte tenu de cette vaste portée, une approche hautement collaborative et pragmatique est essentielle et nous permettra d'exploiter l'IA de manière responsable et productive pour les individus, les communautés, les institutions et la société dans son ensemble", déclare Pascal Frossard.

Le nouveau Centre IA de l'EPFL servira également d'organe de coordination pour un large éventail d'activités liées à l'IA. "Celles-ci comprendront de nouvelles initiatives éducatives et stratégiques ainsi que l'événement annuel phare de l'EPFL, Applied Machine Learning Days (AMLD), qui est un point central pour la collaboration dans le domaine de l'IA avec l'industrie et le secteur public", a poursuivi Marcel Salathé.

Ce travail est conforme à des initiatives telles que le récent sommet sur la sécurité de l'IA au Royaume-Uni, où la "Bletchley Declaration", signée par 25 pays dont la Suisse, s'est concentrée sur l'identification des risques d'intérêt commun et sur leur compréhension scientifique, tout en élaborant des politiques transnationales pour les atténuer.

Dans les mois à venir, le Centre IA de l'EPFL partagera son évolution et progrès de manière transparente sur son site web dédié ai.epfl.ch.