Ouverture d'un nouveau laboratoire de culture d'organoïdes

Une hotte de culture cellulaire du laboratoire SCOL © 2024 EPFL

Une hotte de culture cellulaire du laboratoire SCOL © 2024 EPFL

Le Centre de PhénoGénomique et la Faculté des Sciences de la Vie de l’EPFL se réjouissent d’annoncer l’ouverture du Laboratoire SCOL (Stem Cell and Organoid Laboratory). Cet espace partagé, accessible à tous les groupes de recherche de l’EPFL, permet la culture d’organoïdes et de cellules souches pluripotentes induites (iPSCs).

Les organoïdes sont des structures cellulaires tridimensionnelles cultivés en laboratoire qui possèdent certaines caractéristiques des organes. Ces structures sont dérivées de cellules souches ou de cellules progénitrices, capables de se différencier en différents types cellulaires, et se développent de manière à former des micro-organes fonctionnels. Grâce à leur complexité et leur capacité à recréer les fonctions d’un organe en miniature, les organoïdes permettent d’étudier des processus biologiques de manière plus fidèle que les cultures cellulaires bidimensionnelles traditionnelles.

De ce fait, les organoïdes prennent une place toujours plus importante dans la recherche biomédicale et représentent une avancée prometteuse, notamment dans l’étude du développement et la médecine personnalisée, tout en limitant le recours à l’expérimentation animale. Désireux de contribuer à cette technologie, le Centre de PhénoGénomique et la Faculté des Sciences de la Vie de l’EPFL se réjouissent d’annoncer l’ouverture en septembre du Laboratoire SCOL (Stem Cell and Organoid Laboratory). Cet espace partagé, accessible à tous les groupes de recherche de l’EPFL, permet la culture d’organoïdes et de cellules souches pluripotentes induites (iPSCs).

Le SCOL offre un environnement contrôlé, avec deux zones de niveau de biosécurité P2, où les scientifiques pourront mener leurs recherches dans un cadre adapté. Des hottes de culture cellulaire, incubateurs, microscopes, compteurs de cellules, centrifugeuses, électroporateurs, ainsi qu’un appareil permettant de congeler les cellules sont mis à la disposition des chercheurs. Les laboratoires sont équipés pour pouvoir évoluer selon les besoins et les demandes. Une bio-banque d’organoïdes de souris provenant de diverses lignées génétiques, et dérivés de divers organes, est également mise à disposition.

Les membres de la communauté souhaitant profiter de cet espace ou découvrir cette technologie sont les bienvenus au SCOL, auprès de la Dr Andrea Krapp, responsable du laboratoire, qui a développé son expertise dans le domaine auprès du Professeur Wouter Karthaus.

Cliquez ici pour en savoir plus