Ortal Senouf reçoit une bourse Apple

Ortal Senouf © Alain Herzog 2022 EPFL

La doctorante du laboratoire de traitements des signaux 4, de la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, et de la Chair of Mathematical Data Science, est la première chercheuse de l’EPFL à recevoir une bourse Apple.

Ortal Senouf, doctorante à l’EPFL, est la première scientifique de l’école à recevoir une bourse Apple pour ses recherches. Après avoir suivi ses études en Israël, elle a décidé de se lancer dans un doctorat en ingénierie électrique à l’EPFL. Depuis deux ans, elle travaille sur l’apprentissage machine et l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé. « En médecine, comme dans d'autres domaines scientifiques, nous disposons de ce que nous appelons des connaissances préalables. Il s'agit notamment de modèles mathématiques qui décrivent le comportement ou l'évolution d'un système physique ou physiologique. Aujourd'hui, ces connaissances préalables ne sont pas toujours intégrées dans les modèles d'apprentissage automatique pilotés par les données et c'est vraiment dommage. D'autant plus qu'elles peuvent aider le modèle à converger vers de meilleures solutions", explique-t-elle. Dans le cadre de ses recherches, Senouf Ortal explore les différentes méthodes et conditions pour lesquelles l'intégration de connaissances préalables dans les modèles et l'apprentissage automatique améliore leurs performances dans les tâches de prédiction. Elle espère que cela conduira à de nouvelles découvertes scientifiques sur le comportement des systèmes physiques du monde réel, avec des applications spécifiques dans le domaine cardiovasculaire et pour la prédiction des crises cardiaques.

La bourse Apple vise à soutenir la communauté de recherche universitaire en mettant en avant les leaders émergents dans leurs recherches en apprentissage automatique. Chaque boursier bénéficie d’un financement dans le cadre de son doctorat, des possibilités de stage et un mentorat avec un chercheur Apple. Les boursiers Apple en IA/ML ont été sélectionnés sur la base de leurs recherches novatrices, de leurs antécédents en tant que leaders d’opinion, et de leur engagement en faveur de l’innovation.