Partager: 

15.12.14 - Une technologie de capteurs sans fils adaptée aux conditions climatiques locales avertit les petits producteurs des régions semi-arides du Burkina Faso du meilleur moment pour irriguer en fonction du besoin des plantes, avec pour résultat de meilleurs rendements et des économies d’eau.

Le projet Info4Dourou2.0, lancé en novembre 2011, est un projet de R&D dirigé par le Centre de Coopération & Développement (CODEV), financé par l’EPFL, la DDC (l’Agence Suisse pour la coopération au développement), et des fondations privées. Développée en partenariat avec Sensorscope, start-up de l’EPFL, une nouvelle technologie basée sur des stations météo à bas coût sans fil permet de collecter en continu des données fiables de manière automatisée. Les mesures hydrométéorologiques sont mises à la disposition des utilisateurs locaux en temps réel par le biais du réseau de téléphonie mobile et d’une interface Web www.climaps.com.

Des tests sur le terrain en conditions réelles depuis 2012
Le système d’irrigation au goutte-à-goutte permet d’économiser de l’eau par rapport à l’irrigation traditionnelle, mais connaitre avec précision le moment où les cultures ont besoin d’être irriguées contribue à réduire encore davantage la consommation d’eau. L’approvisionnement en eau des cultures, en quantité nécessaire et au bon moment, permet d’éviter les pertes de récolte, de préserver les ressources en eau et d’optimiser les rendements. Afin de quantifier l’impact de ce système d’optimisation de l’eau pour l’agriculture, l’équipe de terrain a mené des expériences en plein champs depuis 2012 sur une dizaine de sites au Burkina Faso, en partenariat avec les partenaires burkinabés suivants : International Development Enterprises (iDE), ONG active notamment dans la promotion des kits goutte-à-goutte, avec le Ministère de l’Agriculture, l’Institut National d’Environnement et de Recherches Agricoles, la Direction Générale de la Météorologie, et des associations de producteurs.

Une entreprise locale pour une appropriation durable de la technologie
Une entreprise locale est actuellement en train de voir le jour, avec pour objectifs la production locale, l’installation et la maintenance des équipements. La mise sur le marché des équipements est un élément clé pour une appropriation au long terme et de façon durable de la technologie par les utilisateurs, et c’est l’une des priorités d’Info4Dourou 2.0 aujourd’hui.

Auteur:Clémence BouleauSource:Coopération
Partager: