One Climate Day - mardi 6 octobre 2020

© 2020 EPFL

© 2020 EPFL

Le 6 octobre, mangez pour la planète

La révolution verte par l’assiette! Les réponses aux enjeux climatiques présents et futurs impliquent une profonde remise en questions de nos modes de vie et d’alimentation.

En effet, 30% des émissions mondiales de gaz à effet de serre proviennent de l’alimentation. Les campus de l’EPFL et de l’Unil s’allient donc pour réduire notre empreinte carbone à l’occasion du «Climate Day». Le mardi 6 octobre 2020, pour la troisième édition consécutive, l’ensemble des points de restauration des deux campus – y compris les Food Trucks – proposera des menus équilibrés exclusivement végétariens et de saison. La raison? La consommation de viande et de poissons totalise 26% de l’impact carbone de notre alimentation.

Cette journée est l’occasion rêvée de nous plonger dans le contenu et l’impact de nos assiettes. A l’EPFL, elle s’inscrit surtout dans une stratégie très ambitieuse pour les dix prochaines années: repenser toute la chaîne de valeur entre le produit et le consommateur. C’est-à-dire de revoir l’offre culinaire, cultiver les parcelles de l’EPFL disponibles, réduire voire anéantir le gaspillage de nourriture, mesurer l’impact C02 de notre alimentation, bannir les ustensiles à usage unique, reconstruire un réseau de fournisseurs et d’agriculteurs en circuit-court, avec les restaurateurs, et renouer avec la saisonnalité des produits.


Authors: Bruno Rossignol, Patrick Vulliamy
Source: Restoration