Omaya Dudin devient membre du programme EMBO Young Investigator
Omaya Dudin, scientifique à la Faculté des sciences de la vie de l'EPFL, a été sélectionnée comme membre du nouveau programme EMBO Young Investigator, parmi une cohorte distinguée de 26 scientifiques exceptionnels.
Le programme des jeunes chercheurs de l'EMBO est une initiative "qui soutient d'excellents jeunes chefs de groupe au début de leur carrière indépendante". Les membres recevront un soutien financier de quatre ans pour la mise en réseau, tout en bénéficiant d'opportunités de formation, d'un soutien pour les membres de leur laboratoire et d'un mentorat. Ils font également partie d'un réseau international de plus de 700 jeunes chercheurs de l'EMBO, anciens et actuels, bénéficiaires d'une bourse d'installation et chercheurs mondiaux.
L'EPFL a le plaisir d'annoncer que le Dr Omaya Dudin, de la Faculté des sciences de la vie, a été sélectionné comme membre du programme, parmi une cohorte distinguée de seulement 26 scientifiques. Dudin bénéficie d'un subside Ambizione pour diriger un laboratoire qui étudie la biologie cellulaire évolutive et la diversité du développement multicellulaire des protistes.
Les recherches de M. Dudin portent en particulier sur la caractérisation des cycles de vies des Ichthyosporea, des protistes qui sont reconnus comme étant parmi les plus proches parents des animaux. Il cherche actuellement à comprendre les origines de l'embryogenèse animale à l'aide d'Ichthyosporea, en explorant comment cette forme ancestrale a évolué vers les premiers animaux multicellulaires.
Les analyses phylogénomiques révèlent que les animaux sont étroitement liés à des eucaryotes unicellulaires tels que Choanoflagellatea, Filasterea et Teretosporea (Ichthyosporea et Corallochytrea), ce qui permet de mieux comprendre nos origines évolutives. Les modes de développement distincts de ces lignées d'holozoaires unicellulaires, y compris les Ichthyosporées moins étudiées, sont au cœur du travail de Dudin.
«Il est estimé qu'il existe plus de 10 millions d'espèces vivant sur cette planète, et la majeure partie de la biologie moléculaire et cellulaire que nous connaissons provient d'une poignée de 50 organismes modèles,» dit Dudin. «Je suis honoré de constater que le financement s'adresse également à étudier des espèces non modèles telles que les Ichthyosporea, ce qui est essentiel pour établir de nouveaux systèmes et découvrir une biologie passionnante et inédite.»