Offre de summer schools / stages d'été pour les gymnasien-nes 2018

© 2017 Summerschool MINT, EPFL

L’EPFL est directement concernée par la question de relève scientifique, et le développement de l’offre de Summer schools pour gymnasiens s’inscrit dans la volonté de l’EPFL d'ancrer les sciences et la technique dans le bagage de culture générale des futurs étudiants, et de renforcer ainsi l'attractivité des formations d’ingénieur.

Sciences physiques, électronique, robotique, sciences des matériaux, programmation et analyses environnementales, autant de domaines que l’on propose d’explorer dans le cadre de ce concept dont les bienfaits sont multiples et ne sont plus à prouver. L'enseignement est donné en dehors des branches traditionnelles du gymnase dans un cadre interdisciplinaire et rafraichissant, il offre la possibilité d’interagir avec d’autres personnes partageant le même intérêt pour les sciences, il permet de développer des compétences transférables en terme de gestion du temps, de méthode de travail, de compétences linguistiques.

Cette immersion représente une bonne préparation pour des études universitaires en consolidant les bases acquises au gymnase et en encourageant la créativité et la dimension appliquée.

Ci-dessous, l’offre de l’été 2018 :

• MINT:  ces actions proposent une immersion dans différents laboratoires avec une approche thématique, dans le but de décloisonner les disciplines classiques, de casser des clichés et de stimuler des vocations. Ce type de semaines s'organise en-dehors des semestres académiques.
    • Semaines organisées en partenariat avec des gymnases: p.ex Gymnasium Lerbermatt, Köniz-Bern Programme type.
  • Summer schools scientifiques:
    Ces semaines souhaitent accueillir des jeunes passionnés et leur permettre d’étoffer leurs connaissances dans un domaine précis.
    • Mobile robotics9 -12 juillet 2018
      La semaine est organisée chaque année pour les gymnases de Neufeld et Kirchenfeld de Berne. Les places restantes seront ouvertes au public à fin avril 2018
    • Camp Matériaux 201825 juin au 6 juillet 2018
    • Nature, in Code9 au 12 juillet 2018
  • Summerschools « not science only »
    • Summerschool Entrepreneurship (technologies et innovation) en partenariat avec l'association Ginger. Les étudiants apprennent de manière ludique et pragmatique comment devenir un entrepreneur innovant et comment convertir leurs idées en produits, apps ou services de qualité.
      Langue: français et anglais.
      Dates: 9-12 juillet et 20-24 août 2018

Les offres sont proposées pendant les vacances d’été. D’autres formules et/ou des partenariats avec des gymnases sont possibles. Prière de prendre contact avec le Service de promotion des études,[email protected]