Obstacles et opportunités

Werk 11, Biel-Bienne ©  Bart & Buchhofer  Architekten

Werk 11, Biel-Bienne © Bart & Buchhofer Architekten

Stephan Buchhofer, architecte associé du bureau Bart & Buchhofer Architekten à Bienne, était l’invité de l’atelier du Prof. Emmanuel Rey du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) pour parler de son travail d’architecte à travers une sélection de projets. Intitulée « Obstacles et opportunités », sa conférence a permis aux étudiantes et étudiants de découvrir des projets de rénovation et de nouvelle construction se confrontant aux enjeux spécifiques de la ville de Bienne.

Architecte autodidacte, Stephan Buchhofer fonde avec Jürg Bart le bureau Bart & Buchhofer Architekten AG à Bienne en 1996. En plus de son travail d'architecte, il est membre de la commission d'experts FBA (Fachausschuss für Bau und Aussenraum) de la ville de Thoune depuis 2021 et co-initiateur et président du conseil d'administration de WOWimmobilien AG "Werk 11" à Bienne. Il a également enseigné plusieurs années à l’HEIA de Fribourg.

Mettant en évidence certaines spécificités inhérentes à la création et la rénovation de bâtiments au sein d’une ville dense, la conférence a fait ressortir un fort ancrage contextuel du travail du bureau à travers trois axes de réflexion : « contexte et typologie » avec un immeuble de six logements sur un site contraint, « programme et motif » avec la rénovation d’une ancienne école en lieu d’accueil scolaire, et « structure et espace » avec un bâtiment de quatre étages en bois dont la flexibilité permet d’accueillir autant des bureaux que des logements.

Entrant en résonance avec les enjeux abordés dans le cadre de l’atelier RELIEFS URBAINS, la conférence a permis de mettre en perspective l’approche didactique, du projet urbain jusqu’au détail constructif, en tant que processus pertinent pour aborder la mutation de territoires urbains en transition.