OACT - Une nouvelle solution pour la communauté scientifique suisse

CC BY-NC-SA EPFL Library

La Bibliothèque de l'EPFL et la Bibliothèque de l’Université de Genève sont heureuses de présenter l'Open Access Check Tool (OACT), une ressource en ligne qui permet de comparer les conditions de publication en Open Access des institutions de recherche, des bailleurs de fonds et des revues scientifiques.

L’OACT permet aux chercheur·es suisses de décider où et comment publier leurs travaux en conformité avec les politiques Open Access des bailleurs de fonds et des institutions.

En rassemblant les informations pertinentes provenant de multiples sources et en les rendant facilement consultables grâce à une interface web simple, l'outil aide les chercheur·es et le personnel des bibliothèques à trouver rapidement les conditions de publication les mieux adaptées.

Si de tels outils existent déjà dans plusieurs pays, l’OACT est adapté aux besoins de la communauté académique suisse, et rassemble les informations les plus pertinentes concernant la publication en Open Access pour ce public.

La Bibliothèque de l'EPFL remercie swissuniversities pour son financement dans le cadre du programme P-5 Program: Scientific Information, ainsi que l’UNIL et l’Université de Bern pour leur soutien au projet.