Nuit de la science - 6 et 7 juillet 2024

SPS© 2024 EPFL

Une chouette édition cette année pour la Nuit de la science les 6 et 7 juillet sur la thématique des "Cycles", hébergée dans le joli parc de la Perle du Lac à Genève au bord du lac Léman et organisée par le Musée d'histoire des sciences. Les visiteuses et visiteurs ont été à la rencontre des chercheur.ses et scientifiques sur le stand de l'EPFL regroupant le Service de promotion des sciences, le Laboratoire central environnemental et la Section de physique.

Le public était au rendez-vous et est venu s'intéresser à l'exposition interactive, développée par le Service de promotion des sciences, sur la Terre et ses cycles : le cycle de l’eau ou du carbone, le cycle de vie des objets, ou encore les cycles astronomiques. Des échanges ont pris part entre les scientifiques et les curieuses et curieux avides de réponses et explications sur ces cycles : Sur quelle échelle de temps l’orbite de la Terre varie-t-elle, et quels en sont les effets sur les saisons et le climat ? Quel est le cycle naturel du carbone, entre l’atmosphère, les océans, les sols et le vivant ? Quel est le cycle de vie d’une bouteille en PET ou d’un steak haché, des matières premières au traitement des déchets ?

Les plus jeunes, sur l'atelier passant, conçu et proposé gratuitement par le Service de promotion des sciences, ont pu construire un casse-tête cyclique " Les Tours de Hanoï" pour repartir sourire aux lèvres avec leur jeu et impatients de pouvoir y jouer.

Du côté des physicien·nes, ça tourne et ça oscille ! Leurs démonstrations et explications ont su captiver visiteuses et visiteurs, entre pendules ingénieux, toupies surprenantes et encore bien d’autres phénomènes physiques décortiqués tout au long de la journée, tels que le balancement rythmé des oiseaux buveurs, la circulation d’un mini-train supraconducteur ou le curieux équilibre d’une roue de vélo grâce à l’effet gyroscopique.

Sur le stand du Laboratoire central environnemental, les chercheur·ses et scientifiques ont amené de petits habitants des fonds de rivière, les larves de chironomes, à observer sous le microscope et dans un aquarium pour suivre l’effet des polluants plastiques sur leur alimentation, et en expliquer les répercussions tout le long de la chaîne alimentaire jusqu’à nous humains.

La prochaine édition aura lieu dans deux ans sur une nouvelle thématique, nous vous y attendrons alors nombreuses et nombreux !

Images à télécharger