Nuit de la science

Herzog SPS© 2022 EPFL

Dans une ambiance très estivale, un public nombreux, petits et grands et de tous horizons, a bravé la chaleur pour visiter le stand EPFL à la Nuit de la Science. Cet évènement gratuit, organisé par le Muséum d'histoire naturelle de la ville de Genève, a pu avoir lieu à nouveau, quatre ans après la dernière édition, les 9 et 10 juillet 2022.

Dans le cadre magnifique du parc de la Perle du Lac, les membres de l’EPFL, chercheur·es, médiatrices et médiateurs, techniciens et étudiant·es ont partagé avec toutes et tous leurs recherches et innovations, expliquant l'importance de la science dans notre vie quotidienne, démonstrations à l'appui. Sur la thématique « Et pourtant….ça tourne rond ! » des phénomènes qui façonnent notre planète tout en essayant de maintenir son fragile équilibre ont été reproduits et expliqués à un public curieux et intéressé, qui n’a désempli que lors de la fermeture du festival, vers 23h le samedi et 19h le dimanche.

Le grand stand de l’EPFL hébergeait non seulement le Campus Biotech et le Service de promotion des sciences, mais également le laboratoire « Laboratory of Photonics and Quantum Measurements, LPQM » (Laboratoire de Photonique et de Mesures Quantiques).
Le public a découvert, par exemple, comment la propagation des ondes dans l'eauexplique des propriétés fondamentales, comme la diffraction et l'interférence Les chercheurs et chercheuses ont ainsi ouvert les portes de leur laboratoire au public et ont eu l’occasion d’expliquer ces phénomènes sont utilisés dans la recherche sur les phénomènes photoniques et quantiques et qu’ils sont présents dans notre vie quotidienne dans diverses applications telles que : l'imagerie médicale, les satellites, les smartphones, les ordinateurs quantiques….

Au moyen d’une autre expérience, il a été démontré comment la lumière peut être confinée et guidée dans des ondes optiques à travers 3 phases en utilisant de l’eau, une fibre optique et une micro puce. Un phénomène qui est exploité dans de nombreuses applications : l’industrie du laser, la communication par fibre optique ou encore la miniaturisation des lasers.

La Section de Physique de l’EPFL était également présente avec une série de démonstrations sur la thématique « Ça tourne rond » dont un pendule de Foucault ou, entre autres, des expériences qui démontrent comment fonctionne l’électrostatique. Jeunes et adultes se sont laissés surprendre par l’effet gyroscopique d’une roue de vélo et ont pu comprendre le fonctionnement d’un moteur électrique.

L’atelier gratuit passant, une des activités phares proposées par le Service de promotion des sciences, a permis à toutes et tous de confectionner une bébête solaire, à l’aide d’une cellule photovoltaïque, qui se met en mouvement une fois exposée au soleil. Pas moins de 800 petites bêtes ont été réalisés durant le week-end ! L’exposition interactive « Comment ça marche? » sur le thème de l’environnement a également largement plu au public ! Les propriétés de l’atmosphère, l’influence du CO2 sur le climat et l’effet de la rotation de la terre sur les masses d’air ne sont plus un mystère pour nos scientifiques en herbe.

Un grand succès pour cette Nuit de la science 2022 qui a pu se dérouler sous un soleil radieux au bord du lac Léman! Rendez-vous lors de la prochaine édition dans deux ans !

Images à télécharger