Nouvelles nominations et promotions à l'ENAC

© 2025 EPFL
Le Conseil des EPF a annoncé la nomination et la promotion de nouveaux professeures et professeurs au sein de notre faculté: Alexandra Kushnir, Andreas Schüler, Peter Kummer, Dusan Licina, Priya Ramakrishna et Jan Skaloud. Nous leur adressons toutes nos félicitations!

Alexandra Kushnir, actuellement collaboratrice scientifique senior à l’EPFL, est nommée professeure assistante de génie civil à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC)
Entrée à l’EPFL en 2022, Alexandra Kushnir a fondé le Laboratoire de physique des roches et géofluides (RPGL) qu’elle dirige depuis lors. Son projet «FuSE-EGS: Fracture Sealing and Reactivation in Enhanced Geothermal Systems» financé par une bourse SNSF Starting Grant porte sur l’évolution de la perméabilité et de la résistance de roches fracturées lorsque celles-ci sont soumises à des déséquilibres chimiques fluide-roche. La contribution d’Alexandra Kushnir à l’EPFL dans le domaine de l’énergie géothermique profitera aussi bien à la recherche qu’à l’enseignement.

Priya Ramakrishna, actuellement postdoctorante à l’EPFL, est nommée professeure assistante d’ingénierie de l’environnement à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC)
Les travaux de Priya Ramakrishna, pour lesquels elle a obtenu une bourse SNSF Starting Grant, portent sur la compréhension des stratégies cellulaires d’adaptation à l’environnement chez les plantes. Sa recherche interdisciplinaire combine une nouvelle approche d’imagerie cryo-élémentaire à haute résolution avec la biologie cellulaire et des analyses physiologiques fonctionnelles. Cette nouvelle échelle d’observation ne manquera pas d’améliorer notre compréhension des mécanismes finement ajustés dont se servent les plantes en réponse au stress. Les résultats revêtent un intérêt particulier, notamment lorsqu’ils sont mis en rapport avec les principales cultures agricoles. Les travaux de Priya Ramakrishna sont significatifs tant pour la recherche que pour l’enseignement à l’EPFL dans les domaines des sciences et de l’ingénierie de l’environnement.
Promotion à l’EPFL

Le professeur Dusan Licina, actuellement professeur assistant tenure track à l’EPFL, est nommé professeur associé de génie civil à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC)
Dusan Licina est un expert en qualité de l’air intérieur, spécialisé dans les sources de pollution, leur dynamique et leur impact sur l’exposition par inhalation humaine. Ses recherches portent sur le développement de stratégies avancées pour le contrôle environnemental dans les bâtiments, en conciliant qualité de l’air intérieur, bien-être des occupants et efficacité énergétique. En combinant des études expérimentales en laboratoire et sur le terrain avec des modèles numériques et analytiques, il propose des solutions innovantes aux défis majeurs des environnements intérieurs. Grâce à ses travaux primés à l’échelle internationale et à son approche visionnaire et indépendante dans l’établissement de son propre domaine de recherche, Dusan Licina est un atout majeur pour l’EPFL, contribuant à façonner l’avenir des bâtiments sains et durables.
Attribution du titre de «professeure» ou de «professeur» à l’EPFL

Andreas Schüler, actuellement maître d’enseignement et de recherche à l’EPFL, est nommé professeur titulaire à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC)
Les recherches d’Andreas Schüler allient la science des matériaux et de nouvelles méthodes de traitement et de fabrication. Il étudie les nanotechnologies destinées à la conversion d’énergie solaire et a fondé un laboratoire de renommée mondiale qui pratique une recherche de pointe dans ce domaine. Grâce à ses travaux, Andreas Schüler contribue directement à la transition énergétique en Suisse et dans le monde. Enseignant très apprécié, il constitue en outre un atout pour la recherche et l’enseignement à l’EPFL.

Jan Skaloud, actuellement maître d’enseignement et de recherche à l’EPFL, est nommé professeur titulaire à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC)
L’enseignement et les recherches de Jan Skaloud portent sur le positionnement par satellite, la navigation inertielle, l’étalonnage des capteurs et la photogrammétrie, ce qui l'amène à étudier des défis importants liés à la sécurité énergétique et à l’environnement. Ses travaux sont en lien avec l’industrie et différentes administrations suisses, telles que le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Encourageant les interactions dans le contexte universitaire, les collaborations industrielles et le transfert de technologie, Jan Skaloud représente un grand enrichissement pour l’EPFL.
Attribution du titre de professor of practice à l’EPFL

Peter Kummer, actuellement responsable de l'infrastructure aux CFF et membre de leur conseil d'administration, en tant que professeur de pratique à la Faculté d'architecture, de génie civil et d'environnement de l'EPFL (ENAC).
Peter Kummer apporte une expertise inestimable dans la gestion des systèmes ferroviaires face au changement climatique, en s'attaquant aux défis de l'optimisation dans le cadre de contraintes rigoureuses en matière de durabilité et de finances. A l'EPFL, il mettra à profit ses connaissances approfondies de la gestion d'entreprise et des technologies de l'information pour enrichir de manière significative l'enseignement du nouveau Master en Systèmes Urbains et du Master en Génie Civil. En outre, cette nomination renforce le partenariat entre l'EPFL et les CFF et souligne l'engagement de l'EPFL à former la prochaine génération d'ingénieur.e.s et d'innovateurs.trices.