Nouvelle publication dans la revue Journal of Urban Health
En plus des pratiques individuelles et de l'accès à l'eau, à l'assainissement et à l'hygiène, les conditions de logement peuvent également être associées au risque de diarrhée. Notre étude a adopté une conception large des déterminants de la santé en considérant les privations en matière de logement comme des expositions pertinentes et en confrontant la distribution spatiale de ces dernières à celle des cas de diarrhée.
Cette publication est issue d'une collaboration entre la CEAT, le SwissTPH et le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire. En effet, cette collaboration internationale a permis de conduire une étude empirique et multi-disciplinaire regroupant l'urbanisme et la santé publique dans des contextes de haute vulnérabilité.
Nous avons testé l'hypothèse que le risque de diarrhée dans les quartiers précaires ("informels") n'est pas seulement associé aux services d'eau, d'assainissement et d'hygiène (WASH), mais aussi à des caractéristiques de logement inadéquates, et que leurs distributions spatiales coincident. Nous avons conçu une étude transversale et recueilli des données primaires par le biais d'enquêtes ménages géoréférencées dans deux quartiers informels d'Abidjan, en Côte d'Ivoire. Nous avons utilisé les "local join count statistics" pour évaluer la distribution spatiale des événements, et des régressions logistiques multiples pour calculer les "odds ratios" ajustés entre la diarrhée et les variables d'exposition.
Au total, 567 ménages ont été enrôlés. Nous avons constaté que l'accès constant aux services WASH de base, les matériaux de construction non durables, la cuisson en plein air et la discontinuité du service d'eau étaient associés à des risques plus élevés de diarrhée dans la population générale. La distribution spatiale des cas de diarrhée coïncide avec celle des caractéristiques de privation des logements. Nous avons observé une hétérogénéité significative au sein des sites d'étude en ce qui concerne la répartition spatiale des cas de diarrhée et des logements défavorisés.
Outre les infrastructures WASH, les communautés ont également besoin d'un logement digne pour prévenir efficacement la diarrhée. Nous recommandons aux décideurs de reconnaître l'existence d'un "spectre" de privations au sein de l'univers hétérogène des établissements informels, en adoptant une approche spécifique au site, basée sur des données à haute résolution, afin de lutter contre la diarrhée et d'améliorer le bien-être des populations.
Fonds National Suisse (FNS)