Nouvelle offre de films et vidéos en streaming

© kanopy

Suite aux tests de plateformes de vidéos en streaming proposés en 2022, la Bibliothèque a souscrit cette année à l’offre de Kanopy. Vous y trouverez près de 10'000 films de fiction, documentaires primés, et contenus éducatifs dans une grande variété de thèmes comme l’architecture, l’environnement, ou l’informatique. De grands producteurs du cinéma mondial sont représentés dans les collections de Kanopy, comme Criterion, Kino Lorber, Outcast Films ou The Great Courses.

Les vidéos sont consultables depuis le campus de l'EPFL ou via le VPN, et peuvent être diffusées en classe (seulement dans un contexte pédagogique).

Si vous souhaitez accéder aux contenus via l'application Kanopy (disponible sur IOS ou Android), ou si vous voulez tester les fonctionnalités spécifiques aux études et à l'enseignement (par exemple créer des playlists), vous devrez créer un compte avec une adresse @epfl.ch. Pour intégrer une vidéo dans Moodle, pas besoin de créer un compte, il suffit de cliquer sur "share" en dessous de chaque vidéo et de copier le lien "Embed this video".

Astuce technique : si vous cherchez une vidéo Kanopy dans le moteur de recherche Google, parfois « /epfl » ne sera pas toujours correctement ajouté dans l’URL de la vidéo et il pourra sembler que vous n'y avez pas accès. Dans ce cas, le message « Start watching with your public library card or university login » est affiché sous la vidéo, il faut alors cliquer sur le bouton « watch now », puis sur « find your university » et cherchez « EPFL », vous serez alors correctement redirigé vers notre vidéo si elle fait partie de nos collections.

N’hésitez pas à contacter l’équipe de la documentation électronique de la Bibliothèque de l'EPFL pour toute question : [email protected].