Nouvelle infrastructure digitale des ACM

© 2021 EPFL

© 2021 EPFL

Les Archives de la construction moderne (ACM) ont mis en place des plateformes numériques innovantes dans le cadre d'une stratégie visant globalement à renforcer l'utilisation des outils numériques dans les études d'architecture et d'histoire de l'architecture.

Les Archives de la construction moderne promeuvent le partage d’informations, de données et de connaissances à travers de nouvelles infrastructures digitales qui visent à faciliter l’accès aux documents grâce aux plateformes en ligne Morphé et Morphé+. La première met en forme, selon des structures arborescentes, les inventaires des documents conservés aux Acm et déjà traités d’un point de vue archivistique. La seconde permet la consultation à distance de dossiers de plans et d’ensembles cohérents de documents. Les deux plateformes font et feront l’objet d’un accroissement permanent.

Dans le cadre d’une stratégie visant globalement au renforcement de l’utilisation des outils numériques pour l’étude de l’architecture et de son histoire, les Acm ont aussi collaboré au développement des archives en ligne de la revue AS Architecture Suisse et s’investissent dans la pérennisation en digital de leurs expositions, ainsi un parcours de visite virtuelle a été récemment développé pour l’exposition « La Macchina delle Meraviglie ».

Quatre plateformes numériques en libre accès pour l'ensemble de la communauté ENAC

MORPHÉ +

Salle de consultation à distance
De nombreux dossiers et documents d’archives sont organisés par projet d’architecture ou par ensembles cohérents – correspondances, brochures techniques, collection de photographies, etc. – et sont mis à disposition pour la consultation sur le site de Morphé +.
Les inventaires en ligne
Une nouvelle base de données pour accéder à l’inventaire des archives. Basée sur le logiciel open source AtoM (Access to Memory), Morphé est caractérisée par une structure arborescente et offre des outils d’aide à la recherche.
Quarante-neuf années d’archives de la revue AS Architecture Suisse, soit plus de 8’000 pages de projets, profils d’architectes ou d’artistes et autres articles thématiques, ont été numérisées, classées et mises à disposition de la communauté scientifique de l’ENAC*. Ce projet est issu d’une collaboration entre les Archives de la construction moderne et la revue AS Architecture Suisse.
* Log-in à la page connexion via Tequila (cliquer sur le logo EPFL, VPN requis)
L’exposition « La macchina delle meraviglie. L’arte del disegno nell’opera di Alberto Sartoris» qui a eu lieu à Rome en 2019 est désormais disponible en ligne grâce à une promenade virtuelle permettant d’afficher chaque dessin.
Remerciements
La réalisation de ces projets n'aurait pas été possible sans la participation et le soutien de Jeffrey Huang et Paolo Tombesi (Direction de l’IA) ; Laurent Gaillard (Décanat ENAC) ; Jean-Daniel Bonjour, Laurent De Simone et Samuel Bancal (ENAC-IT) ; Federico Krafft-Gloria (AS Architecture Suisse) ; Marco Bonetti, Cruncher Lausanne ; Archéotech SA, Épalinges.