Nouvelle cohorte et partenaire majeur de l'accélérateur Tech4Eva

© 2023 Tech4Eva

© 2023 Tech4Eva

Fort de deux années de réussite, Tech4Eva, un accélérateur international unique en Suisse, entre aujourd'hui dans sa troisième saison. Fruit d'une collaboration entre le Groupe Mutuel et l'EPFL Innovation Park, Tech4Eva a attiré en 2023 147 projets issus de 40 pays, soit une augmentation de 18,5% par rapport à la deuxième édition et de 33,6% par rapport à la première. À l'instar de la deuxième édition, 80% de ces start-ups ont été créées par des femmes. Le lancement de la troisième édition aura lieu à Kaiseraugst près de Bâle, en collaboration avec Roche.

Pour cette troisième édition, un comité de sélection a retenu 21 start-ups parmi les 147 candidates originaires de Suisse et d'ailleurs. Cette année, 14 start-ups suisses se sont portées candidates et quatre d'entre elles ont été sélectionnées par le jury.

Les trois sujets les plus représentés parmi les start-ups proposant des solutions innovantes dans le domaine de la santé féminine sont les suivants :

  1. Menstruation et santé sexuelle : 22% des start-ups
  2. Santé mentale et bien-être des femmes : 18% des start-ups
  3. Grossesse et post-partum : 15% des start-ups

Les solutions envisagées pour relever ces défis sont nombreuses, mais se concentrent principalement sur trois secteurs :

  1. Les applications mobiles : 18%
  2. Les logiciels informatiques : 16%
  3. Les dispositifs médicaux : 14%

Ces chiffres montrent clairement qu'en matière de santé féminine également, la digitalisation figure au coeur des réflexions. En outre, deux projets suisses sélectionnés reflètent parfaitement cette réalité :

  • Adira permet aux femmes enceintes souffrant d'hypertension artérielle de mesurer leurs constantes vitales et d'évaluer leur bien-être physique et mental. L’objectif est de leur prodiguer des conseils en temps réel, fondés sur ces données tout au long d'un parcours de soins de maternité combiné. Adira associe la puissance de l'intelligence artificielle à un coach périnatal personnel afin de contribuer à la bonne santé des futures mères et de leurs bébés.
  • HEALTHY-LONGER analyse la santé mentale à partir des parcours biochimiques de 21 biomarqueurs neurologiques essentiels présents dans les échantillons d'urine sèche afin de détecter des déficiences en neuro-nutriments. HEALTHY-LONGER formule ensuite des recommandations de neuro-nutrition personnalisées pour ses clients, efficaces et scientifiquement prouvées, reposant sur des aliments disponibles dans la plupart des épiceries et supermarchés.

Les start-ups suisses sélectionnées :

  1. Adira Health - www.adira-health.com
  2. WakeUp Pelvic
  3. BEYOND GENOMiX
  4. HEALTHY-LONGER GmbH

Les start-ups internationales sélectionnées :

Care Mother www.caremother.in; Egal Pads https://padsonaroll.com; Hale https://en.halecommunity.com/; Hyivy Health www.hyivy.com; Intignus Biotech https://intignusbiotech.com; Luma Womb www.lumawomb.com; Malaica https://www.malaica.com; Manina Medtech https://maninamedtech.com/; MIMSolutions https://www.mim-solutions.ai/; Natal Cares https://www.natalcares.com; Neurora https://www.neuraura.com/looop; NuroKor Femtech https://www.mihna.co.uk/; Predilife https://www.predilife.com/; RuMedical www.rumedical.co.uk; Samphire Neuroscience samphireneuro.com; Selfcerve; The PalpaCo. www.palpa.cl

Toutes les infos sur https://www.tech4eva.ch/startups

En 2023, 35 mentors en provenance de sociétés renommées telles que le Groupe Mutuel, Roche, CSEM, Embecta, Essity, Ferring, Merck, Philips, Procter & Gamble ou la Fondation Terre des Hommes seront présents. Les experts de ces sociétés accompagneront les start-ups dans leur développement.

Une nouvelle collaboration prometteuse avec Roche

Le groupe Roche collabore pour la première fois avec l'accélérateur Tech4Eva en accueillant l'événement de lancement dans ses locaux de Kaiseraugst près de Bâle. À travers cette collaboration, Tech4Eva poursuit son développement en Suisse alémanique et peut compter sur un acteur majeur de la santé en Suisse. Roche peut se targuer d'une longue histoire dans ce domaine : le groupe s'implique fortement en faveur de la santé des femmes et accompagne l'innovation dans le but de faire progresser la santé. En 2022, Roche a lancé XProject, une initiative à long terme visant à identifier clairement les obstacles les plus critiques et à les surmonter de sorte que les femmes puissent accéder pleinement et équitablement à la santé. Ce rapprochement entre le XProject de Roche et Tech4Eva, initié par l'EPFL Innovation Park et le Groupe Mutuel, va générer de formidables synergies qui soutiendront les start-ups activement engagées dans l'amélioration de la santé des femmes.

Les deux acteurs entendent encourager le développement de start-ups dont l'objectif est de mieux répondre aux besoins et spécificités de la santé féminine. Avec le soutien de fonds externes, une nouvelle cohorte Tech4Eva « Global South » s'ajoute cette année à la cohorte principale afin d'améliorer l'état de santé général des femmes dans les pays émergents.

Nous appelons les ONG, les fondations philanthropiques et les fonds d'impact à rejoindre la cause Tech4Eva afin d'encourager l'entrepreneuriat local et adapter les nouvelles technologies développées dans les pays occidentaux aux besoins des régions du Sud.

Zuo Gillet, cofondatrice et directrice de programme de Tech4Eva

EPFL Innovation Park - Groupe Mutuel, un partenariat gagnant-gagnant

Les start-ups sélectionnées profiteront de l'un des meilleurs écosystèmes de santé en Europe. Elles auront accès à des collaborations et à des investisseurs internationaux grâce au vaste réseau de l'EPFL Innovation Park. Elles pourront également accéder à un marché dynamique via l'une des principales compagnies d'assurance santé en Suisse. L'EPFL Innovation Park et le Groupe Mutuel sont ravis de poursuivre cette collaboration afin d'améliorer la santé des femmes.