Nouvelle Application Inventaire

© 2019 EPFL

La Vice-Présidence Finance (VPFI) a le plaisir de vous annoncer le lancement de la nouvelle application inventaire. Cette application est disponible sur le portail Sesame.

La Vice-Présidence Finance (VPFI) a le plaisir de vous annoncer le lancement de la nouvelle application inventaire, disponible sur le portail Sésame.

Testée puis adoptée par la Faculté des Sciences de la Vie, elle permet de gérer le processus d’inventaire de bout en bout, de manière simplifiée.

Un outil facile d’utilisation

Le développement d’une nouvelle application était nécessaire afin d’offrir aux collaborateurs un outil plus facile d’utilisation, permettant d’effectuer l’intégralité des tâches (mise à l’inventaire, transfert et sortie des biens) via le portail Sesame.

Les biens durables appartenant à l’EPFL peuvent désormais être répertoriés, localisés et suivis plus facilement afin d’assurer une meilleure planification du renouvellement des équipements et de faciliter les partages entre unités. Grâce à un processus rigoureux et précis, le patrimoine de l’EPFL est maitrisé, en respectant les différentes obligations comptables et les différents textes légaux auxquels l’École, dans son ensemble, est soumise.

Contexte

Le lancement de l’application fait suite à l’entrée en vigueur de la directive d’Inventaire (LEX 5.9.1) le premier juin dernier. Parmi les changements principaux apportés à la LEX 5.9.1 se trouvent, notamment, l’augmentation de CHF 5'000 à CHF 10'000 (TTC) du seuil obligatoire de mise à l’inventaire des biens scientifiques (dans le cas de la Faculté Sciences de la Vie, le seuil est fixé à CHF 5’000 en raison d’une directive interne), l’introduction du rôle de Correspondant d’Inventaire dans chaque unité, l’introduction du rôle de Responsable Inventaire École (M. Bruno Riccini) ou encore une meilleure spécification des catégories des biens à inventorier.

Les seuils pour les équipements IT et autres biens ont, par ailleurs, été clarifiés. Pour davantage d’information à ce sujet, n’hésitez pas à directement consulter la directive d’Inventaire.

Contacts et formations

Un service de support a été déployé pour répondre à vos questions et des formations sont organisées pour toutes les personnes intéressées. Vous trouverez les informations nécessaires à un bon usage de l’application (contacts, manuel d’utilisation, didacticiel, calendrier des formations) sur la page inventaire du site web de l’EPFL.

Nous remercions toutes les équipes de la Vice-Présidence Finance et de la Vice-Présidence pour les Systèmes d’Information (VPSI) qui ont travaillé sur ce projet, ainsi que les unités pilotes qui ont testé l’outil afin de permettre son amélioration.