Partager: 

30.11.16 - Un nouveau programme de Master en « Development Engineering » (ENV-470) sera proposé dès février 2017 par la section Ingénierie de l'environnement au sein de l'ENAC (Faculté de l'environnement naturel, architectural et construit). Il s'agit d'un cours facultatif ouvert aux étudiants issus d'autres écoles, moyennant l'accord de ces dernières.

Alors... qu'est-ce c'est le "Development Engineering"?

« Le "Development Engineering" est un nouveau champ interdisciplinaire que nous définissons comme la création de solutions permettant d'améliorer le développement humain dans les pays aux ressources limitées à une échelle favorisant un impact positif majeur. »*

*Levine, D., M. Lesniewski and A. Agogino. 2015. Design Thinking in Development Engineering. Soumis pour publication

Pédagogie de projet et conception centrée sur l'humain

Le "Development Engireering" s'appuie sur la conviction que l'ingénierie a le potentiel d'améliorer la situation de communautés à faible revenu en intégrant les leçons tirées des sciences sociales et en utilisant toute la palette de l'innovation technologique, allant du prototypage à l'industrialisation. Ce programme valorise la pédagogie de projet et la conception centrée sur l'humain, il permettra aux futurs ingénieurs de l'EPFL de contribuer à relever les grands défis mondiaux et sociétaux, en mettant l'accent sur les pays émergeants et en développement. Placer les besoins des utilisateurs au cœur du processus de conception permet de multiplier les chances d'une adhésion généralisée et de répercussions à grande échelle. Les métiers de l'ingénierie se sont réinventés à maintes reprises et ont notamment conduit à l'émergence de l'ingénierie aérospatiale et de l'ingénierie biomédicale. Le "Development Engineering" s'inscrit dans la continuité et constitue un nouveau métier dont l'objectif principal vise à réduire la pauvreté et encourager le développement durable.

À qui s'adresse ce Master ?

Ce programme donne l'occasion aux étudiants de l'EPFL de s'investir dans une nouvelle discipline qui n'est proposée nulle part ailleurs en Europe ou dans d'autres régions du monde. Cette formation interdisciplinaire sera enseignée par Dr. Silvia Hostettler (Directrice adjointe du CODEV) et Dr. Klaus Schönenberger (Chef de programme EssentialTech), alliant leurs compétences en développement durable et conception de technologies abordables, robustes et appropriées pour les pays du Sud. Ce Master s'adresse aux étudiants intéressés par le potentiel de l'innovation technologique comme voie d'accès au développement durable.

Revue "Development Engineering"

Une nouvelle revue spécialisée et libre d'accès en "Development Engineering" a vu le jour cette année (disponible en anglais) : http://www.journals.elsevier.com/development-engineering/. Elle réunit quelques-unes des universités les plus prestigieuses au monde, dont l'Université de Californie à Berkeley, le MIT, l'Université de Yale, Stanford, Princeton, Technion (Israël), l'UNAM (Mexico), l'Université TERI (Inde) et l'EPFL.

Contact : [email protected] / http://cooperation.epfl.ch

Auteur:Silvia HostettlerSource:Coopération
Partager: