«Nous publions des savoirs scientifiques approuvés et accessibles»

Lucas Giossi est le directeur général de la Fondation des PPUR. 2024 EPFL / Alain Herzog - CC BY-SA 4.0

Lucas Giossi est le directeur général de la Fondation des PPUR. 2024 EPFL / Alain Herzog - CC BY-SA 4.0

Lucas Giossi est le directeur général de la Fondation des Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR) basée à l’EPFL. Depuis 2017, il chapeaute et développe des maisons d’édition au succès grandissant.

Avec quelque 70000 livres vendus annuellement, 1200 titres actifs au catalogue et plus de 60 nouveautés conçues chaque année, la Fondation des Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR) compte dans le monde du livre. «Si nos cinq maisons d’édition sont si prolifiques, c’est grâce au travail de qualité de notre équipe de quatorze collaboratrices et collaborateurs spécialisés. En termes d’équivalents plein temps, nous sommes l’un des plus gros acteurs de l’édition en Suisse romande», explique Lucas Giossi, directeur des PPUR.

Si une grande partie de son temps est consacré à la comptabilité et aux chiffres, Lucas Giossi a également un pied dans l’opérationnel à travers la supervision de l’activité éditoriale. «Éditeur dans l’âme, j’aime beaucoup mettre les mains dans le texte, déclare-t-il. J’essaie de garder six à dix projets par année dans lesquels je m’assure de tout le processus, jusqu’à la transmission à notre équipe graphique en charge de la mise en page et de la production.»

Moteur d’une ouverture vers les sciences humaines et sociales

Arrivé à la tête de la fondation des PPUR en 2017, Lucas Giossi n’en est pas à sa première expérience dans l’édition. De 2014 à 2017, il a notamment dirigé les «Presses littéraires de Fribourg», une maison d’édition qu’il a fondée au sein de l’Université de Fribourg, avec ses collègues du Département de français. C’est aussi dans cette université qu’il a effectué sa formation académique en littérature, linguistique et histoire de l’art, ainsi qu’en psychologie. «Dans mon cursus d‘études, je me suis spécialisé dans l’épistémologie en m’intéressant entre autres à la rhétorique des discours scientifiques», précise-t-il.

Amateur de littérature et fort de son bagage en sciences humaines et sociales, Lucas Giossi a contribué à l’évolution des PPUR. Fondée en 1980 sous l'impulsion de Jacques Neirynck, professeur à l’EPFL, la fondation est historiquement ancrée dans les sciences naturelles et formelles. Aujourd’hui, ces disciplines polytechniques sont publiées par la maison d’édition «EPFL Press». Pendant 20 ans, les publications étaient techniques et principalement adressées aux professionnelles et professionnels ou aux étudiantes et étudiants. Puis, de nouveaux types d’ouvrages, toujours rédigés par des spécialistes, ont permis d’élargir les publics.

Nos livres contribuent à la diffusion du savoir, qui participe au processus démocratique, au vivre ensemble et à l’avancement de la société

Lucas Giossi, directeur des PPUR

«On peut citer notamment la maison d’édition ‘Le savoir suisse’, avec ses livres de poche de nature encyclopédique créée en 2002. Avec le lancement de ‘Quanto’ en 2018, nous avons commencé à porter la science vers le grand public à travers des textes narratifs et incarnés. Un succès qui a donné naissance, en 2022, aux ‘Éditions 41’ dont les titres illustrés nous permettent d’atteindre désormais tous les publics, jusqu’à la jeunesse. Enfin, la dernière maison d’édition en date est ‘Épistémé’. Elle a été conçue comme un équivalent d’EPFL Press’ pour les sciences humaines et sociales. Alliant Open Access et diffusion imprimée, ‘Épistémé’ offre, depuis 2023, une nouvelle possibilité de publication aux chercheuses et chercheurs des universités romandes», explique Lucas Giossi.

Les PPUR mettent ainsi à disposition du public, dans toutes ses formes et sous tous les formats, des éléments de savoir scientifique approuvés et rigoureux. Selon le directeur: «C’est ce que l’on défend au quotidien, en mettant l’impératif de qualité au centre de tout ce que l’on fait. Nos livres contribuent à la diffusion du savoir, qui participe au processus démocratique, au vivre ensemble et à l’avancement de la société.»

Quel est le lien actuel entre l’EPFL et les PPUR?
Fondées par un professeur de l’EPFL et basées sur le campus, les PPUR restent une fondation indépendante à but non lucratif. Elles ne sont pas financées par les deniers publics, mais par le produit de leur activité.
Statutairement, la fondation PPUR est connectée à l’EPFL. Ceci notamment parce qu’il revient à la présidente ou au président de l’EPFL de nommer les membres du conseil de fondation. «Historiquement, le conseil était essentiellement composé de professeures et professeurs de l'EPFL, indique Lucas Giossi. Mais cela a passablement évolué avec le temps, suivant le développement de notre typologie d’activité. Aujourd’hui, le conseil compte également des professionnelles et professionnels des médias, des finances, des sciences humaines et même des étudiantes et des étudiants.»
Publiés à l’international, les ouvrages des PPUR participent au rayonnement de l’École. «10% de nos livres sont rédigés en anglais, mentionne le directeur. À travers nos publications de qualité, nous participons, à notre échelle, à la renommée de l’EPFL.»
À l’interne aussi, les PPUR jouent un rôle non négligeable, puisqu’une partie des livres publiés sont, encore aujourd’hui, des manuels d’études. Elles sont ainsi impliquées dans le dispositif pédagogique de l’École.

Auteur: Nathalie Jollien

Source: People