Nous avons besoin de la lumière du jour, mais pas seulement pour voir

TEDx IHEID @ 2022 EPFL

Prof. Marilyne Andersen figurait parmi les 14 orateurs principaux de l'événement inaugural TEDx IHEID du 26 mars 2022. Intitulée "The Dawn of the New Era" (l'aube d'une nouvelle ère), cette édition de TEDx visait à discuter des nombreuses façons dont les deux dernières années peuvent être qualifiées de "périodes sans précédent", que ce soit en matière de santé, de protestations, de diversité ou de géopolitique.

Axé sur les questions de politique identitaire, de redéfinition du pouvoir, d'environnement, de technologie, de féminisme, d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, de santé mentale et de divertissement avec un état d'esprit positif et responsabilisant, il s'agissait du premier événement TEDx organisé par l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève.

L'intervention de Marilyne Andersen, associée au thème de la santé mentale, a apporté un éclairage nouveau sur les effets psychophysiologiques de la lumière (du jour) sur l'être humain, ainsi que sur leur pertinence pour nos modes de vie actuels, essentiellement urbains et intérieurs. S'appuyant sur les recherches menées dans son laboratoire de l'EPFL (LIPID) au cours des 15 dernières années en étroite collaboration avec des neuroscientifiques et des chronobiologistes, son exposé a relevé l'importance de ces effets en établissant des liens entre les préoccupations architecturales, environnementales et de bien-être humain à travers le prisme de notre exposition quotidienne à la lumière.