Nominations et promotions a la Faculté des sciences de base

© 2025 EPFL

© 2025 EPFL

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a annoncé la nomination de deux nouveaux professeurs et la promotion de deux autres professeurs à la Faculté des sciences de base de l'EPFL. 

© 2025 EPFL

Marius Tiba, actuellement chargé de cours au King’s College de Londres, Grande-Bretagne, est nommé professeur assistant tenure track de mathématiques à la Faculté des sciences de base (SB)
Les recherches de Marius Tiba, qui lui ont valu plusieurs distinctions, couvrent un large spectre de domaines comme la combinatoire, l’analyse harmonique et la théorie des nombres. Ses travaux majeurs portent sur les théorèmes de stabilité des inégalités géométriques. S’appuyant sur son expertise polyvalente, Marius Tiba développera à l’EPFL un programme de recherche dynamique en mathématiques pures. Il mettra son potentiel collaboratif à profit dans le cadre de partenariats avec les membres de l’Institut de mathématiques, mais aussi en dehors de l’institut, p. ex. avec des spécialistes de l'informatique théorique. Marius Tiba constitue un atout précieux pour l’Ecole, en qualité tant de chercheur que d’enseignant.

© 2025 EPFL

Le professeur Sven Wang, actuellement professeur assistant à l’Université Humboldt de Berlin, Allemagne, est nommé professeur assistant tenure track de statistique à la Faculté des sciences de base (SB)
Sven Wang est un jeune scientifique des plus créatifs, qui a déjà un nombre impressionnant de résultats à son actif et reçu plusieurs distinctions pour ses travaux. Son programme de recherche se focalise sur les méthodes statistiques d’inférence non-paramétrique, de quantification d’incertitude et de prédiction dans les modèles complexes. Au cœur de ses recherches se trouve l’analyse théorique de la précision de méthodes statistiques et de la complexité computationnelle des algorithmes correspondants. L’intérêt et la capacité de Sven Wang à relier son travail à des applications concrètes ne manqueront pas de favoriser les collaborations interdisciplinaires à l’EPFL et en dehors.

Promotions à l’EPFL

© 2025 EPFL

Le professeur Juhan Aru, actuellement professeur assistant tenure track à l’EPFL, est nommé professeur associé de mathématiques à la Faculté des sciences de base (SB)
Les travaux de Juhan Aru, pour lesquels il a obtenu de nombreuses distinctions, se concentrent sur la théorie des probabilités et le calcul stochastique, et plus particulièrement sur la théorie du champ libre gaussien, un important domaine de recherche hautement compétitif. Juhan Aru fait partie d'une nouvelle génération de chercheurs actifs dans ce secteur novateur des probabilités et de la mécanique statistique. Enseignant engagé et innovant, il encourage les jeunes talents et s'investit pleinement dans les activités de l'Institut de mathématiques. Il est considéré comme un acteur-clé du succès de la Faculté des sciences de base de l'EPFL.

© 2025 EPFL

Le professeur Vincenzo Savona, actuellement professeur associé à l’EPFL, est nommé professeur ordinaire de physique à la Faculté des sciences de base (SB)
Vincenzo Savona est considéré comme une référence internationale en matière de photonique quantique théorique. Ses recherches ont permis des découvertes importantes dans plusieurs disciplines, telles que la physique des polaritons, l’optique quantique et les systèmes quantiques ouverts. Vincenzo Savona a été l'un des principaux moteurs de la création du nouveau Centre de science et génie quantiques (QSE) de l'EPFL, dont il est actuellement le directeur académique. Pilier de la communauté des sciences et technologies quantiques, il participe de manière décisive au renforcement de ce domaine de recherche à l’EPFL. Il est également un enseignant compétent et motivé, qui s'investit dans la formation des étudiantes et étudiants.