Nominations des professeurs de l'EPFL

© 2020 EPFL

© 2020 EPFL

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé 5 professeurs à l'EPFL.

© 2020 EPFL

Antoine Bosselut est nommé professeur assistant tenure track d’informatique et de systèmes de communication à la Faculté informatique et communications (IC)
Les travaux d’Antoine Bosselut portent sur l’apprentissage automatique, le traitement du langage naturel, le deep learning et l’intelligence artificielle, des domaines qu’il combine en recourant à des approches inédites. Alors même que sa carrière ne fait que débuter, il a déjà contribué de façon significative aux recherches réalisées dans ce champ d’études porteur. Avec la nomination d’Antoine Bosselut, l’EPFL sera en mesure de développer son expertise dans ce secteur.

© 2020 EPFL

Michele Ceriotti est nommé professeur associé de science des matériaux à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Michele Ceriotti est considéré comme un leader mondial dans le domaine de la simulation avancée pour la découverte computationnelle de matériaux. Il a initié un paradigme d'apprentissage machine non supervisé qui combine la précision de simulation des structures électroniques avec des modèles à temps long et à grande échelle, ce qui permet de décrire des systèmes désordonnés ou hors équilibre. Ses travaux ouvrent ainsi de nouvelles voies pour la synthèse de molécules et d’alliages, trouvent des applications dans l’industrie. La nomination de Michele Ceriotti permettra à l’EPFL de renforcer d’importantes collaborations académiques ainsi que la qualité de l’enseignement et contribuera à une recherche innovante, qui combine la physique et l’informatique avec la science des matériaux.

© 2020 EPFL

Johannes Gräff est nommé professeur associé de sciences de la vie à la Faculté des sciences de la vie (SV)
Neuroscientifique mondialement reconnu, Johannes Gräff fait figure de pionnier dans le domaine des mécanismes épigénétiques de la mémorisation. Il a reçu de nombreuses distinctions et déposé deux brevets. Ses travaux extrêmement novateurs ont fortement contribué à améliorer le niveau actuel de connaissances dans cette discipline encore jeune, notamment en ce qui concerne les modifications épigénétiques lors du développement de la maladie d’Alzheimer. Le laboratoire de Johannes Gräff jouit d’une grande visibilité au sein de la communauté des chercheurs en neuroscience moléculaire, dont il est un élément important.

© 2020 EPFL

Oleg Yazyev est nommé professeur associé de physique théorique à la Faculté des sciences de base (SB)
Oleg Yazyev est l’un des plus éminents chercheurs mondiaux en physique de la matière condensée. Il s’intéresse en particulier à la simulation de l’énergie et des défauts du graphène, ainsi qu’à la découverte de nouveaux matériaux bidimensionnels. Ses nombreux articles publiés dans des revues prestigieuses sont considérés comme des références, et ses travaux lui ont valu de recevoir une bourse ERC Starting Grant ainsi que le prix Latsis de l’EPFL. Oleg Yazyev est un chercheur particulièrement créatif, ainsi qu’un enseignant et un mentor engagé.

© 2020 EPFL

Alireza Karimi est nommé professeur titulaire à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI)
Alireza Karimi est un spécialiste des systèmes automatiques dans le domaine de la commande robuste et de l’identification des systèmes. Il est un pionnier de la commande automatique basée sur les mesures avec application à des systèmes mécatroniques et aux réseaux électriques. Il a, entre autres, collaboré avec le CERN en développant des algorithmes de commande pour le guidage des particules conçus sur la base de techniques développées par son équipe.