Nominations des professeurs de l'EPFL

© 2019 EPFL

Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé 7 professeurs à l'EPFL.

Nicolas Boumal est nommé professeur assistant tenure track de mathématiques à la Faculté des Sciences de Base (SB)
Nicolas Boumal est un jeune mathématicien talentueux et très respecté. Ses recherches portent sur l’optimisation non convexe, appliquée en particulier à l’estimation statistique, aux problèmes inverses et à l’apprentissage automatique. Il travaille à la fois sur la théorie et sur les applications dans le but de comprendre les structures mathématiques cachées derrière les performances des algorithmes d’optimisation non convexe. A l’EPFL, Nicolas Boumal constituera son propre groupe de recherche et collaborera de manière pluridisciplinaire avec d’autres chercheurs.

Bart Deplancke est nommé professeur ordinaire de sciences de la vie à la Faculté des Sciences de la Vie (SV)
Ces dernières années, il s’est hissé au sommet de sa discipline sur le plan international. Ses travaux ont fortement contribué à une meilleure compréhension de la régulation des gènes permettant le développement et le fonctionnement du tissu adipeux. Bart Deplancke a par exemple mis en évidence l’existence d’un type cellulaire inconnu jusque-là, qui régule l’adipogénèse. Ses résultats très remarqués comprennent notamment le développement de nouvelles technologies d’analyse de l’expression de gènes au niveau de la cellule. Bart Deplancke fournit de précieuses contributions à l’enseignement et à la recherche au sein de l’EPFL.

Tanja Käser est nommée professeure assistante tenure track d’informatique et systèmes de communication à la Faculté Informatique et Communications (IC)
Brillante chercheuse renommée sur le plan international, ses recherches interdisciplinaires allient les sciences informatiques avec les sciences de l’éducation. À l’aide de l’intelligence artificielle, du machine learning, de la création de nouveaux algorithmes ou du data mining, Tanja Käser analyse, modélise et prévoit le comportement d’apprentissage de l’être humain de manière à permettre, par exemple, une forte individualisation des outils d’apprentissage. La création de son laboratoire au sein de la Faculté IC apportera de belles synergies avec les unités existantes pour créer un pôle fort des sciences de l’éducation à l’EPFL. Il alimentera un domaine de recherche en pleine expansion pour lequel l’EPFL devient l’acteur scientifique incontournable.

Eric Lapierre est nommé professeur associé d’architecture à la Faculté de l’Environnement Naturel, Architectural et Construit (ENAC)
Architecte et critique très renommé sur le plan international, il est également connu pour ses qualités de curateur – il est notamment le curateur principal de la Triennale d’architecture 2019 à Lisbonne. Les immeubles d’habitation et les bâtiments publics qu’il réalise avec son propre cabinet d’architecte suscitent un vaste intérêt. La nomination d’Eric Lapierre permet de consolider la formation des architectes à l’EPFL et d’accroître le rayonnement international de l’Ecole.

Mike Seidel est nommé professeur ordinaire de physique à la Faculté des Sciences de Base (SB)
Expert reconnu de la physique des accélérateurs de particules et des technologies associées, il a acquis une renommée internationale grâce à différents projets et résultats scientifiques, dont pour les plus récentes réalisées à l'Institut Paul Scherrer (PSI), la modernisation de l’accélérateur de protons et le développement conceptuel de nouvelles applications au Centre de protonthérapie. La nomination de Mike Seidel, qui est aussi directeur de la Division des grandes installations de recherche du PSI, permettra à l’EPFL de renforcer sa position internationale dans la physique des accélérateurs et poursuivre sa fructueuse collaboration avec le PSI dans ce domaine.

Henning Stahlberg est nommé professeur ordinaire de physique à la Faculté des Sciences de Base (SB) et sera titulaire d’une chaire conjointe avec l’Université de Lausanne.
Leader internationalement reconnu dans le domaine de la cryo-microscopie électronique (cryo-EM), il a contribué de manière déterminante au développement de cette technologie. Il maîtrise toute la palette de ces techniques d’imagerie et a participé avec succès à l’élaboration de détecteurs et de logiciels pour le traitement et l’analyse des données. Brillant chercheur, Henning Stahlberg a également de l’expérience dans la gestion d’un établissement scientifique et la transposition de ses travaux dans des domaines d’application pratique. A l’EPFL, il continuera de développer la cryo-EM et dirigera le centre dédié à cette discipline, qui sera mis en place en collaboration avec l’Université de Lausanne.

Jo Taillieu est nommé professeur associé d’architecture à la Faculté de l’Environnement Naturel, Architectural et Construit (ENAC)
Jo Taillieu est l’un des représentants les plus connus de la nouvelle vague de l’architecture belge, qui a émergé sur la scène européenne de manière significative ces dernières années. Avocat de la conscience critique architecturale et de la responsabilité sociale de l’architecture, Jo Taillieu a gagné l’attention de la profession en tant qu’architecte et fondateur d’un cabinet renommé. Sa nomination permet à l’EPFL d’intégrer dans son enseignement de nouvelles approches originales concernant la conception de l’espace.