Andrea Ablasser est nommée professeure associée de sciences de la vie à la Faculté des Sciences de la Vie (SV)
Jeune chercheuse très prometteuse, elle analyse la façon dont les cellules résistent aux attaques virales et bactériennes et, en particulier, l’identification des microbes par les cellules immunitaires. Ce faisant, elle axe ses travaux sur le fonctionnement du système immunitaire inné et participe au développement de nouvelles thérapies dans le domaine de l’immunologie. Les résultats de ses recherches ont déjà valu à Andrea Ablasser d’obtenir une bourse ERC Starting Grant et, en 2018, le Prix Latsis national. En promouvant Andrea Ablasser, l’EPFL renforce sa position internationale dans la biomédecine.
Mitali Banerjee est nommée professeure assistante tenure track de physique à la Faculté des Sciences de Base (SB)
Scientifique dotée d’un potentiel exceptionnel, elle a retenu l’attention au niveau international après avoir conçu et mené à bien une installation expérimentale très difficile pour mesurer la conductivité thermique dans des matériaux bidimensionnels. De nombreux experts considéraient cette expérience comme impossible. Avec cette nomination, l’EPFL recrute une scientifique qui contribuera de manière importante tant à la recherche qu’à l’enseignement.
Anne-Florence Bitbol est nommée professeure assistante tenure track de sciences de la vie à la Faculté des Sciences de la Vie (SV)
Biophysicienne ambitieuse, elle dispose d’une solide expertise en physique, en mathématiques et en science computationnelle, et sa manière d’approcher les problèmes scientifiques est très proche des questions biologiques. Anne-Florence Bitbol concentre ses recherches sur la modélisation des interactions protéine-protéine. Elle a développé des méthodes pour prédire la forme des sites d’interactions à partir des données phylogéniques des séquences protéiques. Son profil correspond parfaitement à la stratégie de l’EPFL visant à renforcer la biologie computationnelle et quantitative, un domaine présentant un grand potentiel dans les années à venir.
Anne-Clémence Corminboeuf est nommée professeure ordinaire de chimie théorique et computationnelle à la Faculté des Sciences de Base (SB)
Elle est reconnue sur le plan international pour avoir contribué de manière fondamentale à cette discipline, en particulier par ses approches novatrices des structures électroniques gouvernées par des phénomènes non-covalents, ouvrant des perspectives prometteuses dans les domaines de la catalyse et des matériaux électroniques organique. Déjà récompensés par deux bourses ERC, ses travaux axés sur les interactions non covalentes ont des retombées majeures pour la conception de catalyseurs homogènes et de semi-conducteurs organiques. La nomination d’Anne-Clémence Corminboeuf en tant que professeure ordinaire permet à l’EPFL de renforcer sa position dans un domaine prometteur.
Beat Fierz est nommé professeur associé de chimie biophysique à la Faculté des Sciences de Base (SB)
Il est considéré sur le plan mondial comme l’un des meilleurs spécialistes de l’étude de la structure, de la régulation et de la dynamique de la chromatine, le composant principal des chromosomes. L’approche qu’il adopte dans le cadre de ses recherches allie la biophysique et la biologie chimique de manière inédite et a déjà été récompensée par une bourse ERC Consolidator Grant. Ses résultats ont également fait l’objet de plusieurs publications dans des revues spécialisées renommées. La capacité de Beat Fierz à évoluer dans un contexte interdisciplinaire – une qualité qui gagne en importance –, son dynamisme et son grand potentiel contribueront largement au rayonnement international de l’EPFL.
Anna Fontcuberta i Morral est nommée professeure ordinaire de science et génie des matériaux à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI) ainsi qu’à la Faculté des Sciences de Base (SB)
Scientifique de renommée internationale, Anna Fontcuberta i Morral s’est spécialisée dans la synthèse des nanostructures au sein des semi-conducteurs, et, en particulier, dans les techniques de croissance cristalline des nanofils. Les résultats de ses recherches permettent le développement de matériaux aux propriétés physiques et chimiques innovantes et sont utilisés, par exemple, dans la conversion photovoltaïque et les ordinateurs quantiques. Ses activités contribuent à renforcer la solide position de l’EPFL en science et génie des matériaux.
Mika Göös est nommé professeur assistant tenure track d’informatique et systèmes de communication à la Faculté d’Informatique et Communications (IC)
Ses travaux de recherche sont axés sur la résolution de problèmes théoriques fondamentaux en sciences computationnelles et en mathématiques. Son approche consiste à analyser les problèmes dans des modèles plus simples, puis à en confirmer les résultats dans des systèmes plus complexes. Malgré son jeune âge, Mika Göös a déjà écrit ou co-écrit de très nombreuses publications, dont des articles majeurs sur la complexité de la communication et la complexité des circuits. Chercheur extrêmement productif, Mika Göös permet à l’EPFL de renforcer sa position dans un domaine fondamental.
Charlotte Grossiord est nommée professeure assistante tenure track d’écologie terrestre à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC)
Jeune chercheuse très innovante, elle a attiré l’attention au niveau international grâce à ses travaux sur la contribution de la diversité des espèces à la résistance des forêts au changement climatique. Ces dernières années, elle s’est focalisée sur le potentiel de survie et d’acclimatation des plantes face à la hausse des températures. Elle a notamment utilisé des chambres chauffées pour étudier en conditions réelles les effets de la sécheresse sur les arbres. Charlotte Grossiord collaborera étroitement avec le WSL, qui cofinance son poste de professeure avec l’EPFL.
Frédéric Kaplan est nommé professeur associé d’humanités digitales au Collège des Humanités (CDH)
Scientifique talentueux et reconnu sur le plan international, il apporte à travers ses travaux une contribution majeure au positionnement de l’EPFL en tant qu’institution de premier plan dans le domaine des humanités digitales, qui associent l’informatique, le big data et la pratique méthodologique des sciences humaines et sociales. Les approches pionnières de Frédéric Kaplan se reflètent par exemple dans le projet «Venice Time Machine», qui se concentre sur la visualisation spatiale de l’histoire et des documents historiques extraits des archives de l’Etat de Venise.
Adam Marcus est nommé professeur assistant tenure track de mathématiques à la Faculté des Sciences de Base (SB)
Considéré comme l’un des plus brillants mathématiciens de sa génération, il a été remarqué sur le plan international en 2013 lorsqu’il a résolu avec d’autres scientifiques la conjecture de Kadison-Singer, un problème relevant de la théorie des algèbres d’opérateurs et de l’analyse fonctionnelle posé en 1959. A l’EPFL, Adam Marcus constituera un groupe de recherche performant en analyse combinatoire, perpétuant ainsi la longue tradition de l’Ecole dans ce domaine. Il contribuera également à renforcer les liens entre les mathématiques et l’informatique théorique.
Alexander Mathis est nommé professeur assistant tenure track de sciences de la vie à la Faculté des Sciences de la Vie (SV)
Neuroscientifique computationnel brillant, Alexander Mathis étudie le traitement de l’information neurale et les mécanismes de l’encodage des comportements adaptatifs dans le cerveau. Il a notamment développé une théorie très remarquée sur l’activité coordonnée des cellules de grille et a également travaillé sur l’encodage des odeurs ainsi que sur l’adaptation observée pendant le contrôle des mouvements. En nommant Alexander Mathis, l’EPFL s’assure un important savoir-faire qui allie théorie et méthodes expérimentales.
Mackenzie Mathis est nommée professeure assistante tenure track de sciences de la vie à la Faculté des Sciences de la Vie (SV)
Éminente scientifique de renommée mondiale, Mackenzie Mathis a déjà contribué de manière importante à la compréhension des mécanismes neuronaux qui permettent un recalibrage continu des mouvements du corps. Elle a notamment développé le premier modèle comportemental pour étudier l’adaptation motrice chez les souris et a découvert que le cortex cérébral somatosensoriel joue un rôle primordial en la matière. Les travaux de Mackenzie Mathis s’intègrent parfaitement aux grands axes de recherche fixés par l’EPFL. Elle occupera la Chaire Fondation Bertarelli en Neurosciences intégratives.
Christoph Merten est nommé professeur associé de bioingénierie à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI)
Ses recherches portent sur le développement d’une technologie micro-fluidique pour répondre à des questions complexes de sciences biomédicales. Ses travaux très remarqués englobent notamment la mise en place de plates-formes micro-fluidiques pour les analyses cellulaires et biochimiques, qui contribuent au développement de nouveaux médicaments et anticorps. Les résultats de ses recherches permettent, entre autres, de faire progresser les thérapies anticancéreuses personnalisées. En tant que chercheur de talent, entrepreneur et créateur de start-up, Christoph Merten a le profil idéal pour accroitre les collaborations transdisciplinaires dans le domaine de la bioingénierie à l’EPFL.
Julia Schmale est nommée professeure assistante tenure track pour les environnements extrêmes à la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC)
Spécialiste des sciences atmosphériques très remarquée sur le plan international, elle participe activement aux efforts de recherche internationaux et interdisciplinaires dans l’Arctique en tant que représentante de la Suisse. Elle fait notamment partie du groupe de travail sur l’atmosphère dans le comité scientifique international sur l’Arctique. Grâce à sa capacité d’innovation tant scientifique que méthodologique, Julia Schmale sera en mesure d’accroître la notoriété de l’EPFL sur des questions d’une importance cruciale pour l’avenir de la société et de renforcer la formation des ingénieurs en environnement au sein de l’Ecole.
Mahsa Shoaran est nommée professeure assistante tenure track de génie électrique et électronique à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI)
Jeune chercheuse très prometteuse, Mahsa Shoaran s’est déjà forgé une réputation sur le plan international dans un domaine transdisciplinaire à l’intersection de la conception de circuits, de l’apprentissage automatique et des neurosciences. Ses recherches, menées en étroite collaboration avec des cliniciens, visent en particulier à mettre au point de nouveaux dispositifs diagnostiques et thérapeutiques pour les troubles neurologiques résistants aux médicaments. Son travail s’intègre parfaitement dans la stratégie de l’EPFL, qui a l’ambition de développer la prochaine génération d’interfaces cerveau-machine.
Amir Zamir est nommé professeur assistant tenure track d’informatique et systèmes de communication à la Faculté d’Informatique et Communications (IC)
Amir Zamir est un brillant chercheur dans les domaines de la vision par ordinateur, de l’apprentissage automatique, de l’intelligence artificielle et de la perception pour la robotique. Son but ultime est de développer une perception visuelle numérique qui opère comme un composant d’un système intelligent plus large. En nommant Amir Zamir, l’EPFL recrute un talent ambitieux dont la vaste vision systémique et l’approche transdisciplinaire complètent remarquablement la stratégie de l’Ecole.
Jocelyne Bloch est nommée professeure titulaire de l’EPFL à la Faculté des Sciences de la Vie (SV)
Jocelyne Bloch est une neurochirurgienne et une neuroscientifique de renommée internationale. Elle travaille en étroite collaboration avec l’EPFL sur de nombreux projets. Son rattachement formel à l’institut fédéral renforce l'importance de la recherche clinique dans les projets de recherche de l'EPFL.
Jacques Duparc est nommé professeur titulaire de l’EPFL à la Faculté des Sciences de Base (SB)
Jacques Duparc est un expert mondial de la théorie descriptive des ensembles, de la théorie des jeux et de ses applications à l'informatique théorique. Il s’engage dans l’enseignement à l’EPFL depuis plus d’une dizaine d’années.
François Fleuret est nommé professeur titulaire de l’EPFL à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI)
François Fleuret est membre de l’Institut de recherche indépendant IDIAP, qui est affilié à l’EPFL. Ses travaux portent essentiellement sur l’apprentissage automatique, avec un accent particulier sur les aspects informatiques et les applications dans le domaine de la vision par ordinateur.
Graham Knott est nommé professeur titulaire de l’EPFL à la Faculté des Sciences de la Vie (SV)
Graham Knott est responsable de la plateforme technologique de la Faculté des Sciences de la vie (SV) dédiée à l’utilisation de microscopes électroniques dans la recherche biologique. En tant que chercheur, il a indéniablement contribué à une meilleure compréhension de la structure des synapses neuronales.